Restaurer notre patrimoine bâti grâce à nos forêts
Suite au tragique incendie qu’a subi la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, France Bois Forêt (FBF), sous l’égide de la Fondation de France, a créé sa fondation pour le patrimoine. Celle-ci a pour objectif de soutenir les actions de restauration, utilisant du bois français, à travers tout le pays.
Ainsi, la fondation s’oriente autour de deux axes principaux pour le moment :
- une aide au financement pour des restaurations,
- et un concours de réalisation d’autre part, le concours Forêt, Bois et Patrimoine.
L’aide au financement
L’aide au financement a, quant à elle, a plusieurs buts :
- Valoriser la ressource forestière locale. Par conséquent, pour demander cette aide, il faut pouvoir démontrer la traçabilité française des bois utilisés.
- Communiquer auprès du grand public sur les projets sélectionnés. Pour recréer du lien, refaire découvrir ce matériau et sensibiliser sur les enjeux qu’il porte.
Les candidatures pour demander cette aide de financement peuvent être déposées jusqu’au 20 avril 2020.
Par ailleurs, pour savoir si votre projet de restauration est éligible, et pour candidater, rendez-vous sur le site dédié.
Le concours Forêt, Bois et Patrimoine
Le concours Forêt, Bois et Patrimoine des restaurations de patrimoine est ouvert jusqu’au 20 juillet. Ainsi, si vous avez restauré un bâti faisant partie du patrimoine, comportant une majorité de bois, et que vous avez utilisé du bois français, vous pouvez candidater dès à présent.
Le concours est coorganisé avec le magazine Atrium, patrimoine et restauration.
Plus d’informations sur le site : www.atrium-patrimoine.com