Aide à la rénovation énergétique : lancement de “MaPrimeRénov'”

Cette prime vient remplacer le crédit d’imposition transition énergétique (CITE) et la subvention du dispositif « Habiter Mieux Agilité ». Distribuée par l’agence nationale de l’Habitat (ANAH), cette prime concerne tous les travaux dans un foyer pour améliorer le rendement thermique de l’ensemble : isolation, remplacement chaudière, etc.

En devenant une prime, l’attribution des fonds deviendra plus rapide, permettant ainsi aux particuliers d’utiliser cet argent pour achever le paiement des entreprises intervenues sur leurs chantiers de rénovation.

Cette aide prendra aussi en compte l’impact carbone des travaux réalisés : plus l’impact sera faible, plus la prime sera élevée.

Voici les plafonds que pourront toucher les ménages pour leurs travaux en 2020 :
(Tableau extrait du Guide d’information sur la nouvelle aide d’Etat pour la rénovation énergétique)

Détail du montant des aides

Petite précision concernant les appareils de chauffage bois : l’installation devra être labellisée Flamme Vert 7*.

Les ménages les plus modestes pourront bénéficier de cette aide dès le mois d’avril, puis cela va s’élargir en 2021 aux ménages les plus aisés, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.

Pour faire une demande d’aides, calculée en fonction des revenus du ménage et de l’efficacité énergétique des travaux envisagés, il vous suffit de vous rendre sur le site : https://maprimerenov.gouv.fr

Cette aide viendra en complément d’aides locales que peuvent attribuer des collectivités ou des certificats d’économie d’énergie par exemple, mais elle sera régulée. L’ANAH va aussi mettre en place des sanctions, afin de lutter contre les fraudes qui se sont démultipliées ces dernières années.

Les ménages aux revenus intermédiaires et élevés peuvent toujours demander le CITE, qui sera maintenant une aide forfaitaire à la surface du logement.