Offre de stage amont forestier

Etude de l’amont de la filière forêt-bois normande :

Analyse de la commercialisation des bois et opportunités de contractualisation & déclinaison régionale du Plan National de Gestion de Crise Tempête

Contexte

Face aux difficultés que rencontrent certains propriétaires et gestionnaires pour obtenir des débouchés pour leurs lots mis en vente et face aux tensions que rencontrent les industriels de la transformation dans leur approvisionnement (concurrence étrangère, faiblesse des stocks), une réflexion est nécessaire sur les conditions de vente des bois. A côté des ventes classiques par enchères et appel d’offres, certains producteurs et transformateurs se tournent vers des contrats d’approvisionnement qui garantissent, sur une période donnée, le volume nécessaire à une partie de leurs besoins. Pour les producteurs, c’est parfois une garantie d’obtenir des débouchés réguliers. Il est important de dresser un état des lieux des pratiques de ventes en vigueur en Normandie selon l’essence, la qualité, le type de produits, le propriétaire, le gestionnaire, l’acheteur, etc. pour ensuite identifier les produits pouvant bénéficier de la contractualisation.
—————————————————————————————————————————————-
La tempête de 1999 a durablement affecté la forêt française et son économie (surfaces dévastées, envol de l’offre, baisse des prix…). Dans un contexte climatique incertain où aucune tendance claire ne se dessine quant à la fréquence et l’intensité des tempêtes (travaux du GIEC Normand), il est important que la filière s’organise au mieux afin de surveiller, prévenir et faire face à ce risque. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a décidé la mise en place du Plan national de gestion de crise tempête pour la filière forêt-bois et l’a inscrit dans son Programme national de la forêt et du bois (PNFB) 2016-20261, rendu public par décret en février 2017. L’objectif de ce plan est, en cas de tempête de grande ampleur, d’organiser rapidement et efficacement la gestion de crise pour le secteur forestier et la reconstitution du potentiel de production. Ce plan national a vocation à être décliné dans chaque région. FIBois Normandie, de par son rôle de représentation de la filière forêt-bois a vocation à jouer un rôle d’appui dans la construction du Plan régional de gestion de crise tempête en sollicitant les acteurs de la filière.

FIBOIS NORMANDIE

Fibois Normandie est l’association interprofessionnelle de la filière forêt bois normande dont l’objectif est de fédérer au sein d’un même réseau tous les professionnels de l’amont à l’aval : du pépiniériste au constructeur bois. Les missions principales portent sur l’animation de la filière (salon régional, visites de chantiers, colloque, etc.), sa structuration au travers de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets (montée en compétence, investissements, RH, …), la prescription technique des essences régionales dans la construction, l’alimentation d’observatoires filières / métiers / compétences / production, la publication de supports de communication, le lancement d’études techniques, etc. Tous les projets sont menés en partenariat avec les structures existantes tous secteurs confondus (fédérations, coopératives, syndicats, établissements d’enseignements, etc.) et tous profils forêt-bois confondus, dans le but d’établir une cohérence et une structuration des actions à l’échelle régionale, parfois nationale vis-à-vis des problématiques rencontrées.

Objectifs

Pour le volet modes de vente :
• Identifier, par essence, qualité, type de produits (BO/BI/BE), types de gestionnaires et propriétaires les modes de ventes privilégiés en Normandie.
• Analyser les pratiques dans les autres régions et pays.
• Faire ressortir pour chaque mode de vente, les atouts et faiblesses, opportunités et menaces pour les propriétaires comme pour les transformateurs.
• Identifier les produits pouvant bénéficier d’une vente par contractualisation.

Pour la volet plan tempête :
• Réaliser une synthèse de la gestion des tempêtes précédentes par les acteurs de la filière forêt-bois régionale.
• Identifier les procédures et entreprises de la Région rapidement mobilisables pour l’exploitation, la sortie, le transport et le stockage des bois.
• Proposer aux ETF (Entrepreneurs des Travaux Forestiers) des formations à l’intervention en cas de tempête.
• Recenser les aires de stockage de bois existantes ou potentielles.

Missions

En lien direct avec le chargé de mission forêt et 1ère transformation, le ou la stagiaire devra, entre autres :
• Réaliser un travail bibliographique recensant les données existantes sur les deux sujets (historique de la gestion des dernières tempêtes en Normandie, évolution des modes de vente de bois…).
Mener des entretiens avec les acteurs de la filière concernés par ces thématiques (propriétaires forestiers, gestionnaires, ONF, ETF, exploitants forestiers, acteurs de la 1ère transformation, services déconcentrés de l’Etat).
Mener des analyses type AFOM sur les différents modes de vente de bois actuellement pratiqués en Normandie et compiler les résultats.
Livrable : Etude sur les opportunités de contractualisation du bois en Normandie.
• Participer à la rédaction de fiches réflexes mobilisables par les services de l’Etat en cas de tempête.
Participer à la vie de l’association lors de visites en forêt, de salons professionnels ou grand public, etc.
• Il ou elle pourra également venir en appui des chargés de mission sur des thématiques transversales : acceptabilité des coupes forestières, recensement du parc machine des ETF en Normandie…

Organisation pratique

Le stage débutera en février ou mars 2022, pour une durée de 6 mois.
Le ou la stagiaire intégrera les locaux de Louvigny (agglomération caennaise) où est basé le chargé de mission Amont Forestier et 1ère Transformation qui assurera la maîtrise de stage.
Des déplacements seront à prévoir sur l’ensemble de la Région Normandie.
Le stage sera rémunéré tels que la réglementation le prévoit. Les locaux seront mis à disposition ainsi que les outils informatiques et de communication. Les déplacements seront pris en charge.

Profil recherché

Formation de niveau Bac +5 dans l’un des domaines suivants : Gestion Forestière, Bois Forêt et Développement Durable, Ressources forestières et filière bois, Valorisation de la production forestière, Management forestier et logistique d’approvisionnement en bois (AgroParisTech, Université de Lorraine, ENSTIB, ESB, Bordeaux Sciences Agro…).

  • Permis B.
  • Maîtrise de la suite Office.
  • Maîtrise des outils de géomatique (QGIS, ArcGIS).
  • Aisance rédactionnelle indispensable et esprit de synthèse nécessaire.
  • Aisance relationnelle, méthode, esprit d’équipe, dynamisme.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 03/12/2021 à :
• Anne-Sarah MOALIC (Directrice) : anne-sarah.moalic@fibois-normandie.fr
• Pierre GAUTHIER (Chargé de mission) : pierre.gauthier@fibois-normandie.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur l’offre de stage, n’hésitez pas à contacter Pierre GAUTHIER : 06 48 69 78 86