Plan stratégique national de la PAC post-2020

report délais

Plan stratégique national de la PAC post-2020 | Un document crucial dans la définition des futures aides dédiées à la forêt.

Le projet de diagnostic en vue du futur Plan stratégique national de la PAC post-2020 a été mis en ligne le 24 février dernier par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Tout citoyen a la possibilité d’apporter sa contribution à ce document en participant au débat public ouvert du 23 février au 31 mai.

Participer au débat public ici.

Ce projet de diagnostic est issu d’un travail mené par l’Etat et les Régions, complété par les résultats de la consultation des parties prenantes, principalement issues du monde agricole. A terme, ce document servira de base au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour décliner, en France, la prochaine programmation de la PAC dans le Plan stratégique national. Celui-ci sera transmis à la commission européenne en début d’année 2021.

D’ici là, des amendements pourront être apportés au projet de diagnostic. Notamment, pour prendre en compte les besoins des acteurs de la filière forêt-bois, dont la consultation est en cours et devra s’achever avant juin 2020. Aujourd’hui, les enjeux liés à la forêt et au bois sont en effet peu pris en compte et n’apparaissent pas ou très peu dans la déclinaison normande de ce projet de diagnostic.

Pour rappel, le second pilier de la précédente programmation de la PAC (2014 – 2020) intégrait entre autres le programme FEADER. C’est à travers ce dernier qu’ont été mises en place de nombreuses actions destinées à soutenir et développer la filière forêt-bois en Normandie. Telles que des actions d’animation et de transfert de connaissances, des subventions pour le reboisement, pour la création de desserte forestière, pour la mécanisation forestière, etc.

Télécharger le projet de diagnostic