PNCB | 1er bilan pour la Normandie

PNCB

Prix National de la Construction Bois : premier bilan pour la Normandie

Le Prix National de la Construction Bois est organisé tous les ans par les interprofessions afin de mettre à l’honneur des projets de construction ou d’aménagement exemplaires faisant la part belle au bois. Et une année sur deux, c’est un prix régional qui se tient en Normandie en parallèle du PNCB.

Le dépôt de candidatures se fait sur le site www.panoramabois.fr. Ce site est en même temps une vitrine et une base de données formidable pour qui s’intéresse à la construction bois en France. Nous vous invitons d’ailleurs à aller le consulter si cela vous intéresse.

Les candidatures sont closes depuis le 28 février dernier (nous vous invitions à participer avec ce billet), et alors que les jurys vont se réunir (par visio conférence étant donné les circonstances), il est temps de dresser un premier bilan de cette édition pour notre région.

Les projets

18 projets ont été déposés, témoin de l’intérêt certain pour ce prix. C’est cependant moins que les années passées, et nous comptons bien, avec votre aide, faire grimper ce nombre pour les années à venir.

En effet, plus nombreux sont les projets déposés dans la région, plus on peut sélectionner de projets à faire remonter au niveau national.

Cette année, la Normandie fera remonter 4 projets parmi les 18 pour les confronter à ceux des autres régions.

Le projet le moins cher a coûté 30 000 € tandis que le plus onéreux est monté à 5,5 millions d’euros. Le projet « moyen » s’élève à 1,2 millions d’euros. Les surfaces travaillées vont de 13 à 3500 mètres carrés.

On note une vraie diversité dans les projets proposés et une utilisation variée du bois : en structure, en parement ou en aménagement. Cette dynamique est encourageante et à l’image du matériau bois qui peut véritablement être utilisé partout dans un bâtiment, de la structure à la finition.

Un jury régional statuera d’ici le 30 mars sur les 4 projets à remonter au niveau national pour être en compétition avec les meilleurs projets du reste du pays. Par ailleurs, ces 18 projets sont aussi automatiquement candidats pour le Prix Bois Construction Environnement Normandie qui se tiendra en 2021.

Nous remercions tous ceux qui se sont donné la peine de participer en soumettant leur projet et espérons bien qu’un de ceux-ci décrochera une distinction nationale !

(Re)Découvrez les lauréats du Prix Bois Construction Environnement Normandie 2019.