Le projet PROBOIS, porté par ProfessionsBois, sera représenté au Concours La Canopée, catégorie idéation.
Initié en 2018 par l’AMI CPIER Vallée de la Seine, ce projet vise à développer deux axes. Tout d’abord, le hêtre BLC en structure, puis l’approvisionnement des chantiers de construction franciliens en produits bois normands par voie fluviale. C’est ce second volet qui a été présélectionné au Concours La Canopée, dans la catégorie idéation. Les expérimentations et simulations effectuées nous permettent aujourd’hui d’envisager des schémas logistiques pertinents à l’utilisation de la voie fluviale par les entreprises du bois.
Seul, ce type de transport est inaccessible pour l’entreprise. Mais dès lors que le moyen est mutualisé, les indicateurs passent au vert. L’innovation dans ce projet réside donc dans cette nouvelle approche des secteurs bois et fluvial, une première pour la filière.
Outre ce rapprochement de secteurs, ce projet a permis d’enclencher un rapprochement entre acteurs de la filière forêt-bois avec des activités assez différentes les unes des autres. Cela constitue ainsi une véritable force de proposition.
D’ici le 18 mars 2020, jour où le projet sera pitché à Nantes, les études se poursuivent sur les retombées économiques, environnementales et sociales.
Le projet PROBOIS CPIER Vallée de la Seine est piloté par ProfessionsBois, en partenariat avec VNF, Haropa et Francîlbois et financé par les régions Île de France et Normandie, et l’Ademe.