La forêt normande et sa gestion

Forêt de Gouffern – Crédit photo Fibois Normandie

En Normandie, la forêt s’étend sur près de 420 000 ha ce qui représente 14 % de la surface régionale (au niveau national, le taux de couverture de la forêt est de 31 % du territoire métropolitain). Le volume total sur pied est de 82 millions de m3.

Une forêt largement feuillue : 85 % du volume sur pied est constitué d’essences feuillues parmi lesquelles le chêne et le hêtre sont largement majoritaire. Les 15 % restants regroupe les essences résineuses. 

Source : IGN 2023

Les forêts domaniales

Partez à la découverte des principales forêts publiques de Normandie.

Une forêt majoritairement privée : Les ¾ de la surface forestière normande appartiennent à des propriétaires privés. On dénombre environ 90 000 propriétaires privés dont les 2/3 détiennent moins de 1 ha. 

Le ¼ restant est composé de forêts publiques appartenant très majoritairement à l’Etat (forêts domaniales) et dans une moindre mesure aux collectivités (forêts départementales, communales…)

Une forêt gérée durablement : En France, le Code Forestier encadre la gestion forestière de façon à ce que celle-ci puisse répondre aux trois grands enjeux rattachés à la forêt.

  • Production de bois : pour la construction et l’ameublement, l’industrie et la production d’énergie.
  • Maintien de la biodiversité et des services écosystémiques (fixation des sols, épuration des eaux, captation du carbone…)
  • Fonctions sociales : cueillette, chasse, randonnées…

Cette gestion durable est mise en œuvre au travers de documents de gestion durable planifiant les actions (coupes, travaux et aménagements) à réaliser par le forestier sur un pas de temps de 10 à 20 ans. Ces documents sont agréés par les services de l’Etat. 

En forêt publique, ces documents s’appellent Aménagements et sont rédigés et mis en œuvre par l’Office National des Forêts.

En forêt privée, les propriétaires de plus de 25 ha sont obligés de doter leur forêt d’un Plan Simple de Gestion et de l’appliquer. Pour les autres propriétaires, le document de gestion durable est volontaire.

Les acteurs institutionnels de la forêt publique : l’Office National des Forêts.l’Union Régionale des Collectivités Forestières

Les acteurs institutionnels de la forêt privée : Le CNPF Normandie et Hauts-de-France , Fransylva

Les acteurs institutionnels de la forêt publique :

l’Office National des Forêts.

l’Union Régionale des Collectivités Forestières

Les acteurs institutionnels de la forêt privée :

Le CNPF Normandie et Hauts-de-France ,

Fransylva

En Normandie, 100 % de la surface forestière publique et 50 % de la surface forestière privée sont gérés conformément à un document de gestion durable, ce qui la place en bonne position au niveau national.

Certification 

Afin de mettre en avant la qualité de gestion durable de sa forêt et de garantir cette dernière aux transformateurs et consommateurs de la ressource, un propriétaire à l’opportunité de la faire certifier. Deux systèmes de certification existent aujourd’hui en France, PEFC et FSC

A la découverte de la forêt normande

Tout savoir sur la forêt

17 fiches réalisées par l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie (URCOFOR Normandie), association qui accompagne les élus normands pour toutes les questions liées à la forêt et à la valorisation du bois.

Podcast

Conférence sur l’histoire de la forêt normande  en partenariat avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen

Podcast

« la forêt d‘Ecouves, 6 000 ans d’histoire » conférence animée par Nicolas Blanchard, doctorant en géographie à l’université de Rouen, spécialisé dans l’histoire des environnements et plus particulièrement des forêts.