Un pacte bois biosourcés en Normandie
Lors des accords de Paris, le gouvernement français a annoncé l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Feuille de route dans la lutte pour le changement climatique, la Stratégie Nationale Bas Carbone précise les objectifs des différents secteurs d’activité dont celui du bâtiment. Le secteur du bâtiment doit réduire son empreinte carbone de 49% en 2030 par rapport à 2015. Cet enjeu est au coeur du PACTE bois et biosourcés.
Après les régions Ile-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Hauts-de-France, un Pacte bois et biosourcés va être déployé en Normandie en début d’année 2024. Depuis un an, des acteurs régionaux motivés s’investissent dans la construction de ce Pacte bois et biosourcés normand.
Le comité de pilotage
Le Pacte bois et biosourcés, c’est quoi ?
Un objectif
Engager les maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que l’ensemble de l’écosystème à intégrer dans leurs projets plus de bois et de matériaux biosourcés.
Un accompagnement
Fixer un cadre et aider les signataires à réaliser leurs engagements.
Un processus de construction collaborative
Un Pacte co-construit : un comité de pilotage pluri disciplinaire pour la rédaction, puis des ateliers d’échanges thématiques pour les signataires.
2023, l’année de la co-construction
Le Pacte bois et biosourcés normand, élaboré par l’ARPE, l’URCOFOR et Fibois a pour objectif de massifier l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction, à l’échelle régionale. Depuis le lancement le 10 mars à l’Hôtel de Région, nous avons organisé :
7 engagements
Les filières bois et biosourcés et leurs produits apportent une solutions efficaces aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire normand. En reposant sur des engagements chiffrés et concret à court terme, le Pacte bois et biosourcés donne de l’elan aux ambitions des signataires, apporte les solutions nécessaires pour les transformer en engagement et les conduit à devenir réalité.
Les signataires du Pacte bois et biosourcés s’engagent à :
- Atteindre d’ici le 31 décembre 2027 un pourcentage de Surface De Plancher (SDP) en bois et en biosourcés sur leurs projets.
- Intégrer une part définie dans l’engagement numéro 1, correspondant, sur la moyenne des opérations engagées, à une intégration bois et biosourcés de 36 kg/m2 pour le neuf et 10 kg/m2 pour la rénovation.
- Utiliser au minimum deux familles de matériaux biosourcés dans leurs opérations.
- Atteindre l’objectif de 30% de matériaux biosourcés français sur l’ensemble de la SPD construite, lissé sur une période de 4 ans.
- Mettre en place un ensemble de moyens en interne permettant de garantir l’atteinte des engagements pris.
Et des engagements optionnels
6. Les signataires peuvent prendre des engagements novateurs en circuits-courts, de l’innovation et des matériaux géosourcés.
7. Les pilotes du Pacte s’engagent à accompagner les signataire à atteindre leurs engagements, à travers des ateliers, des interventions sur des thématiques particulières demandées par l’ensemble des signataires, des visites, un pôle ressources, l’identification d’un réseau de compétences, l’organisation de rencontres d’affaires BtoB avec des entreprises du bois du territoire.
Webinaires
- Le Pacte bois et biosourcés, un outil à destination des collectivités
Cycle de 3 webinaires thématiques
- Zoom sur la rénovation dans les équipements et bâtiments tertiaires
- Zoom sur la rénovation dans le logement collectif
- Zoom sur la rénovation des maisons individuelles
Retrouvez tous les webinaires ici
Des outils
Avec le soutien
L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie : URCOFOR Normandie
Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction : ARPE Normandie