Les bois normands

Le bon bois pour le bon usage

La région normande est riche en espèces de bois : chêne, hêtre, frêne et châtaignier pour les espèces feuillues ; douglas et pin sylvestre pour les espèces résineuses.

Chaque espèce de bois a des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, il faut adapter l’usage d’un bois en fonction de ces capacités mécaniques, de durabilité (résistance aux insectes ou aux champignons, à l’humidité selon le projet en cours, ce qui constitue le premier pas vers la réalisation d’un projet bois.

Cependant, pour assurer la pérennité d’un projet, il faut respecter le guide des bonnes pratiques de mise en œuvre et les conditions d’exposition du projet (pluies, soleil, environnement…).

Différence entre feuillus et résineux

Feuillus
Les feuillus appartiennent aux Angiospermes. Leurs feuilles sont de forme assez large, et très peu sous forme d’aiguilles. Ils perdent leurs feuilles en hiver.
Quelques feuillus tempérés : chêne, frêne, hêtre, peuplier, noyer, châtaignier, pommier…
Ils sont présents sous forme de massifs dans les régions tempérées, sous forme de forêts dans les régions tropicales. (FCBA)

Résineux
Les conifères forment le groupe principal des Gymnospermes. La plupart des conifères possèdent de la résine dans leurs écorces, leurs feuilles ou leur bois. Ce sont les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver et sont présents dans les régions tempérées.
Quelques résineux, conifères : pins, sapins, épicéa, douglas, mélèze… (FCBA)

Feuillu

Le guide des bois locaux

La Normandie a la chance d’avoir une forêt diversifiée, composée à 80 % d’essences feuillues. Ces essences sont aujourd’hui moins utilisées que les résineux en construction. Elles ont pourtant de multiples qualités, convenant à de nombreux usages.