Du 21 au 25 mai, le bois est à l’honneur à Saint-Lô. Le grand public est invité à découvrir les différents aspects de la filière du bois, à travers des visites (forêt, de chaufferie bâtiment en bois …), une conférence et le forum des formation.
Tous ces événements sont gratuits, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Mardi 21 mai
- 14h – visite de chaufferie à Saint- Lô
- 15h30 – visite la plateforme Saint-Martinde Bonfossé
- 16h30 – visite au pied de la haie à Moyon
Mercredi 22 mai
18h30-20h – Conférence : la forêt normande à travers les âges – Lieu-dix, St-Lô
La forêt : un paysage immuable ? Rien n’est moins sûr. L’historienne Elisabeth Ridel nous invite à revisiter nos a priori en nous emmenant à la découverte de plusieurs siècles d’histoire de la forêt de Cerisy. Une promenade passionnante des chasses du Moyen âge à la Deuxième Guerre mondiale en passant par l’apparition du tourisme !
Jeudi 23 mai

Des logements locatifs en matériaux biosourcés à faible coût de construction c’est possible ! C’est ici le pari gagné par le maître d’ouvrage Manche Habitat, mais aussi l’équipe de maitrise d’œuvre et les entreprises.
L’objectif était de proposer des logements à destination de personnes âgées à faibles ressources et à mobilité réduite. La solution retenue privilégie la compacité, et les apports solaires, le très forte isolation obtenue grâce à l’isolation en botte de pailles complété par des panneaux de fibres de bois permet d’obtenir des logements très économes en énergie.
Vendredi 24 mai
9h30-12h : Forum des formations à Saint-Lô :
ouvert à tous sans inscription
Les centres de formations se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi, les métiers du bois et de la forêt. Informe-vous et découvrez des formations de proximité, dans un secteur qui recrute !
Lieu-Dix, ouvert gratuitement à tous
11h – 12h – Visite de la scierie Delaroque à La Barre-de-Semilly
La Normandie compte une soixantaine de scieries, majoritairement réparties dans l’Orne et dans l’Eure, les départements les plus boisés de la région et dans une moindre mesure en Seine-Maritime mais avec de plus grosses unités que la moyenne. La Manche compte également un nombre de scieries significatif mais composé d’unités de très petite taille hormis deux opérateurs du secteur de la palette.
Après midi
Randonnées au bois du Mingrey avec l’ONF
Le bois du Mingrey ainsi que de nombreuses terres cultivables qui l’entouraient, fut accordé en dotation à l’hôtel Dieu de Saint-Lô à l’époque où la Normandie était encore un duché.
C’était un bois feuillu traité en taillis sous futaie, pour satisfaire les besoins en bois de chauffage de l’hôpital jusqu’au début du XXème siècle. Ayant beaucoup souffert de surexploitation et des bombardements de la Seconde guerre mondiale, le bois du Mingrey fut transformé en grande partie en futaie résineuse en 1963 et 1970.

Le nouveau bâtiment des archives de la Manche, porté par le départemental est construit en équerre. Le nouveau bâtiment vient fermer le bâtiment existant en créant un patio d’agrément. On y accède par 2 passerelles aériennes avec vue sur le patio.
Les 2 niveaux inférieurs sont en structure béton de grande portée, ils abritent les magasins d’archives.
Les 2 niveaux supérieurs en structure bois, s’organisant autour d’un atrium central avec coursives desservant bureaux et salles de réunion.
Le bois et l’isolation biosourcé occupent une place prépondérante dans le projet en effet au-delà de la structure ossature bois, le revêtement extérieur est réalisé en clin et tavaillon (bardeau) de châtaignier (plus de 200 m² de surface) et en bardage douglas. L’isolation est réalisée en bottes de paille et laine de bois.
La visite se fera en présence de l’architecte, de l’entreprise de construction bois et d’un responsable du service bâtiment du département.
Une exposition
Des pieds au plancher
CAUE de la Manche, 2 place du général de Gaulle, Saint-Lô
Ouvert à tous sans inscription
La fête du bois à Marigny-le-Lozon
Avec le soutien financier