Bois énergie et qualité de l’air

Si le bois énergie est une énergie renouvelable, il n’est pas sans impact sur la qualité de l’air, on estime ainsi que le chauffage domestique au bois est à l’origine de 62% des émissions de particules fines PM2.5 (source CITEPA). Ces particules fines provoquent des maladies respiratoires.

Un plan d’action a été mis en place pour réduire de 50% ces émissions de particules on estime qu’il est possible de les diviser par 10.

1 – La qualité du combustible

Pour pouvoir brûler dans de bonnes conditions la bûche doit avoir un taux d’humidité inférieur à 23%, le combustible est alors dit prêt à l’emploi.

Un bois bien séché, c’est :

  • plus de chaleur produite et donc plus de confort,
  • moins de bois consommé pour se chauffer, et donc des économies,
  • un allumage plus facile et sans fumée,
  • un appareil et un conduit de fumée qui s’encrassent moins vite,
  • une meilleure combustion et donc moins de particules polluantes dans l’atmosphère.

Pour connaitre ce taux d’humidité vous pouvez vous référer à votre facture d’achat sur laquelle le professionnel doit préciser si le bois est prêt à l’emploi ou non. S’il n’est pas prêt à l’emploi un temps de séchage doit être indiqué.

Pour sécher et stocker votre bois dans de bonnes condition il doit être rangé sous un abri ventilé.

De manière générale un temps minimum de 18 mois est préconisé entre la coupe et l’utilisation. Plus la bûche est de petite section plus elle séchera vite !

Dans la mesure du possible les bûches doivent être écorcées, c’est en effet l’écorce qui contient le plus de matière minérale et génère plus de cendres et de fumées. Bien sûr il faut proscrire les bois traités, peints ou souillés et privilégier les essences de feuillus durs (chêne, hêtre) dont le contenu calorifique est supérieur aux feuillus tendres ou aux résineux.

Il existe différentes marques de qualité permettant de s’assurer de la qualité du combustible : comme France Bois Bûche, NF Bois de chauffage, ONF Energie Bois, CBQ+

Assurez vous du caractère renouvelable du bois utilisé, pour cela il doit être certifié PEFC ou être issu d’un forêt sous plan de gestion.

Pour les granulés il faut se référer aux marques NF, EN plus et DIN plus

Liste des professionnels Normands engagés dans une démarche de qualité : Normandie Bois Bûche

Liste des distributeurs de granulés équipés d’un camion souffleur

2 – La qualité de l’équipement

Une cheminée ouverte à un rendement autour de 15% alors que le rendement d’un poêle à bois est d’environ 80% et plus de 90% pour un poêle à granulés.

Meilleur est le rendement meilleur est la qualité de combustion et donc moins d’émission de particules.

Label

Les équipements performants sont labellisés flamme verte 7 étoiles.

Les émissions de particules pour les poêles à bûche sont alors inférieures à 40mg/Nm3 et 20mg/Nm3 pour les granulés.

Entretien

Pour être maintenus en bon état de fonctionnement les équipements doivent être entretenus et le conduit ramoné au moins une fois par an par un professionnel, conformément au Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023

1 mm de suie dans le conduit c’est 10% de bois consommé en plus !

Le dimensionnement du foyer

Pour une combustion optimale le poêle doit fonctionner le maximum du temps à plein régime c’est-à-dire à la puissance nominale du poêle. Le dimensionnement du poêle dépend du volume à chauffer mais également de la performance thermique du logement. La puissance de l’équipement est déterminée par un professionnel en fonction de ces critères. Le professionnel doit réaliser un calcul thermique il doit être qualifié RGE.

Les aides financières

Il existe des dispositifs nationaux et locaux pour installer un équipement neuf ou pour un renouvellement d’équipement vétuste. Pour obtenir les informations correspondant à votre situation vous pouvez contacter votre espace France Renov il sera à même de vous informer sur les dispositifs adaptés à votre situation.

Sur la métropole de Rouen il existe un dispositif spécifique, le fonds air/bois visant le renouvellement des appareils vétustes en vue d’améliorer la qualité de l’air.

3 – Les bonnes pratiques

Les phases d’allumage et d’extinction du foyer sont les phases cruciales au cours desquelles les émissions de particules sont les plus importantes.

Nous conseillons un allumage par le haut qui permet de réchauffer plus rapidement le foyer et génère un meilleur tirage.

Pour la fin de combustion nous conseillons de ne pas réduire les entrées d’air pendant la nuit par exemple. En effet si l’arrivée d’oxygène est insuffisante la combustion est incomplète et génère des émissions de polluant ainsi qu’un encrassement du foyer et du conduit.

Rechargez le foyer régulièrement sans le surcharger et quand les braises sont encore vives.

Peter Allumage par le Haut

Ressources utiles

La prime « Fonds Air Bois » vous aide à remplacer votre équipement de chauffage au bois vieillissant, par un équipement plus performant et moins impactant pour la qualité de l’air. Lancé le 2 mai 2024, ce dispositif s’étend sur une période de trois ans.

En savoir plus

Décret du 30 mars 2022 relatif aux informations générales données par le distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage auprès des utilisateurs non professionnels, concernant les conditions appropriées de stockage et d’utilisation afin de limiter l’impact de leur combustion sur la qualité de l’air.