Observatoire FCBA du coût technique des machines forestières

Début 2022, les entreprises possédant des engins de récolte forestière ont été confrontées à la hausse de leurs coûts. Ainsi, des entreprises et fédérations se sont légitimement posé la question de la part de certains éléments, comme le GNR par exemple, dans le coût technique global des machines. FCBA avait donc été sollicité et a mis en place en 2023, avec le financement de France Bois Forêt, un observatoire du coût technique de 3 types de machines forestières (machines de bûcheronnage, porteurs et débusqueurs à grue), en s’appuyant sur un groupe de professionnels forestiers impliqués afin de récupérer leurs données machines.

Cet observatoire ayant été loué autant par les professionnels que par les pouvoirs publics, il a donc été décidé de le poursuivre afin de le pérenniser et ainsi suivre de façon régulière l’évolution du coût technique des machines.

Un ensemble de données est donc récupéré trimestriellement auprès de professionnels de la récolte forestière qui sont propriétaires de ces types d’engins, à travers un fichier Excel.

Actuellement, un groupe d’une vingtaine de professionnels, réparti sur le territoire national et représentant les 3 types de matériels est partie prenante de cet observatoire.

L’objectif est que le nombre de professionnels intéressés et impliqués par cette démarche puisse augmenter afin d’accroître la représentativité des données.

Par conséquent, si vous êtes propriétaire de machines forestières et que vous souhaitez participer à cet observatoire, n’hésitez pas à contacter Vincent MORILLON – vincent.morillon@fcba.fr

Bien entendu, un retour individuel est réalisé auprès de chacun des propriétaires de machines.

Par ailleurs, les résultats globaux anonymes qui sont issus de ce travail sont envoyés dans un premier temps aux professionnels impliqués dans ce projet, puis ils sont diffusés dans un second temps plus largement à la filière.

Alors, on compte sur vous : rejoignez-nous vite !