Vendredi 5 septembre, quelques 400 acteurs normands du bois énergie, forestiers et agriculteurs, ont répondu à l’invitation de BEMA qui inaugurait sa nouvelle plate-forme à Saint-Georges-de-Rouelley (50).
Créée en 2007, la société BEMA (Bois Energie Mayenne Atlantique) est une entreprise ligérienne spécialisée dans l’approvisionnement des chaufferies biomasse en bois déchiqueté. Ses filiales d’exploitation Biovalo et de transport Transylva lui permettent de maîtriser l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement : de la forêt ou la haie jusqu’à la chaufferie en passant par l’abattage, le débardage, le déchiquetage et le transport des plaquettes. Aujourd’hui, c’est plus de 200 000 t de plaquettes bois qui sont produites et livrées par BEMA.
Présente depuis quelques années en Normandie, BEMA entend, avec cette plateforme moderne, poursuivre son développement dans notre région.
La journée a été rythmée par de nombreux temps forts : visites de chantier d’exploitation de haie, démonstration de matériel d’abattage et de déchiquetage, présentation du Label Haie comme outil de gestion durable de la haie et table ronde sur les difficultés en tous genres rencontrées par les ETF.
Les élèves de l’école de Saint-Georges-de-Rouelley ont aussi retroussé leurs manches pour planter des arbres sur une parcelle
Un grand bravo et merci à toute l’équipe de BEMA pour l’organisation de cette journée !