ISEN Caen : un projet exemplaire en construction bois

En partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), nous avons organisé une visite de l’ISEN, la nouvelle école d’ingénieurs construite à Caen par la Région Normandie.

Une visite particulièrement enrichissante à plusieurs égards.

D’abord sur la place donnée au matériau bois : plus de 500 m³ de lamellé-collé ont été mis en œuvre, accompagnés de 3 500 m² de parois bois (CLT en murs et planchers, ainsi que murs et façades à ossature bois). Au total, la quantité de bois utilisée dépasse 60 kg/m², largement au-dessus de l’objectif de 36 kg/m² fixé dans le cadre du Pacte Bois et Biosourcés, faisant de ce bâtiment un projet exemplaire. Une grande partie du bois intégré est d’origine française, avec un lamellé-collé 100 % français.

L’intérêt du projet réside également dans l’association pertinente du bois avec d’autres matériaux, notamment le béton, qui trouve pleinement sa place dans les niveaux inférieurs, situés dans une zone potentiellement exposée à la montée des eaux.

La conception architecturale se distingue par la présence d’une rue intérieure non chauffée, permettant de réduire les besoins énergétiques, de créer des espaces de rencontre conviviaux et d’ouvrir des perspectives intéressantes sur la ville.

Une présentation approfondie des choix liés à la ventilation et au traitement acoustique a également été proposée, permettant de mieux comprendre les performances globales du bâtiment.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs explications.