Cette année, la Rentrée de la filière forêt-bois en Normandie s’est déroulée chez un acteur de l’industrie papetière régionale : VPK Paper Normandie, située à Alizay, dans l’Eure. L’événement est l’occasion idéale de mettre en lumière cette entreprise qui incarne à la fois la tradition industrielle normande et l’innovation en matière de développement durable.
Alizay, un site emblématique du papier depuis 1954
L’histoire du papier à Alizay remonte à 1954, date de la première implantation industrielle sur le site. Depuis, l’usine a connu plusieurs propriétaires et chacun de ces acteurs a marqué le site de son empreinte industrielle.
Un nouveau souffle avec VPK
En 2022, l’histoire se poursuit avec le rachat du site par le Groupe belge VPK, un spécialiste européen du papier recyclé et des solutions d’emballage durable. Ce rachat s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale de VPK, qui souhaite faire d’Alizay un pôle d’excellence de l’économie circulaire 100% décarbonée.
Avec un investissement de plus de 200 millions d’euros, VPK a modernisé le site d’Alizay en une unité de production de papier 100 % recyclé notamment par l’ajout d’une unité de production de pâte recyclée à base 100% de vieux papiers, avec la modernisation de la machine à papier en Papier pour Ondulé et la production de pellets. En parallèle, la chaudière biomasse de Biomasse Énergie Alizay (BEA), produit de l’énergie décarbonée, illustrant parfaitement la transition énergétique engagée.
Une production circulaire et ambitieuse
VPK Paper Normandie se distingue aujourd’hui par une capacité de production performante et respectueuse de l’environnement : environ 450 000 tonnes de papiers et cartons recyclés sont valorisées chaque année pour produire des emballages en carton . Cette dynamique s’inscrit dans les grands enjeux de la filière forêt-bois, qui cherche à conjuguer performance industrielle et responsabilité écologique.
De surcroit, avec la mise en service à venir de l’unité de production de pellets VPK Paper Normandie renforce son implication dans le secteur des bioénergies et de la valorisation des déchets.