Après un atelier avec les signataires du PACTE bois et biosourcés chez les Compagnons du Devoir à Mont-Saint-Aignan, les participants ont eu l’opportunité de visiter un chantier de réhabilitation à Déville-Lès-Rouen menée par Logéo Seine.
Ce projet, situé dans le quartier Fontenelle, s’inscrit pleinement dans la dynamique du Pacte. Il s’agit d’une rénovation énergétique ambitieuse, menée par CBA Architectes et Colas Bâtiment, qui concerne 325 logements répartis sur 13 bâtiments, avec un objectif clair : atteindre le niveau BBC Rénovation.
Un chantier exemplaire à plusieurs titres
Ce projet prouve que la rénovation performante et responsable est non seulement possible, mais aussi reproductible à grande échelle. Grâce à l’utilisation de matériaux bois et biosourcés, et même de matériaux de réemploi (notamment du bois), ce chantier s’illustre comme un exemple inspirant pour toute la filière.
Le Pacte Bois et Biosourcé, à quoi ça sert ?
Ce type d’opération met parfaitement en lumière l’utilité du PACTE :
- Fixer des objectifs ambitieux et les atteindre collectivement.
- Démontrer que l’usage de matériaux biosourcés est compatible avec des rénovations performantes (comme le niveau BBC).
- Valoriser des projets exemplaires pour inciter à la reproduction et à l’amélioration continue.
- Mettre en avant les acteurs compétents, capables d’innover, d’expérimenter et surtout, de massifier les solutions durables.
- Capitaliser sur les retours d’expérience, pour ne pas repartir de zéro à chaque opération.
- Démontrer que le coût n’est pas un frein : ici, le maître d’ouvrage a confirmé que le choix de matériaux biosourcés n’a pas entraîné de surcoût. L’équipe de maîtrise d’œuvre a su optimiser les coûts sur d’autres postes, notamment en dehors de l’isolation.
En résumé, cette visite illustre parfaitement les valeurs du Pacte bois et biosourcés normand : ambition, engagement collectif, pragmatisme et exemplarité.
Avec le soutien