Depuis 4 ans, le concours Bois & Design met à l’honneur les artisans du bois normands, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants de la filière. L’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année. L’objectif du concours est de valoriser le savoir-faire autour du bois de feuillu, du bois de réemploi ou du bois de haie.
Le calendrier est le suivant : dépôt des objets en juin, exposition durant l’été et remise des prix fin août.
Après Minimuma en 2022, Jnob Studio en 2023, ateliers Villars en 2024, c’est Valérie Fleuriot du Fruit du bois, situé à Mortagne au Perche qui est lauréate du concours Bois & Design 2025. Cette année le concours a été soutenue par Seine Eure agglo et l’entreprise BEA.
Comment êtes-vous arrivé dans le monde du bois ?
Valérie : Originaire du Perche, j’ai grandi au contact de la nature. Mon terrain de jeu d’enfance n’était autre qu’une petite forêt familiale, aujourd’hui encore une source d’inspiration essentielle. De ce lien intime avec le vivant est née une sensibilité particulière pour le bois, que j’ai choisi de placer au cœur de mon projet professionnel : Fruit du Bois.
Rien ne me prédestinait à devenir artisane. Mes expériences passées se sont déroulées dans des univers très différents. Puis j’ai intégré un IME (Institut Médico-Éducatif), dans lequel j’ai participé à des remplacements dans un atelier de menuiserie. C’est à ce moment que j’ai découvert l’incroyable potentiel de ce matériau. J’ai vu combien le bois pouvait développer des compétences, éveiller la créativité et surtout apporter du bien-être aux personnes en situation de handicap.
À la fin de mon contrat, je choisi de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec le Fruit du Bois, je valorise le bois local et sa deuxième transformation, donnant vie à des pièces uniques alliant authenticité, esthétisme et utilité. Chaque création porte en elle une part d’histoire : celle de la matière, mais aussi celle de la forêt qui l’inspire depuis toujours.
Pourquoi avoir participé au Concours Bois&Design ?
J’ai découvert le concours Bois & Design sur les réseaux sociaux. Le concours a été l’occasion de confronter mon travail au regard de professionnels. Je n’ai pas de diplôme dans les métiers du bois. Recevoir ce prix m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie.
Qu’avez-vous prévu pour la suite ?
Aujourd’hui, j’envisage l’avenir avec sérénité et détermination. Je vais continuer à me perfectionner, développer de nouvelles créations et partager ma passion. À travers mes pièces, j’aimerais apporter un peu de lumière, d’authenticité et de beauté dans le quotidien. Je crois que nous en avons tous besoin.
Le fruit du bois
52 Pl. du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Ouvert le vendredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 13h et de 15h30 à 18h30