Conférence : Renouveau du bois vert dans la construction

Le chantier exceptionnel et hors-norme de Notre-Dame de Paris aura permis de mettre en lumière des techniques de charpente en bois vert qui avaient quasiment disparu. François Calame par son travail précurseur au travers de l’association Charpentier sans Frontières, a largement contribué à faire renaître ces savoir-faire qui connaissent aujourd’hui un certain engouement comme en atteste le nombre croissant de charpentiers se revendiquent de ces pratiques ainsi que les offres de formations associées.

Dans un contexte d’urgence écologique, il est primordial de réduire l’impact négatif du secteur de la construction. L’utilisation de bois vert en charpente, grâce à des savoir-faire spécifiques et adaptés, re-questionne l’ensemble de la filière bois et l’acte de construire aujourd’hui en apportant de nombreuses pistes sur des problématiques variées tel que la place de l’artisanat face à l’industrie, le mode de gestion des forêts dans un contexte d’évolution des climats, l’usage mesuré de ressources locales ou de réemploi, les relations sensibles entre l’homme et son environnement.

Dans le cadre de Chantiers Communs, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence – table ronde sur le thème

Le renouveau du bois vert dans la construction

Samedi 8 mars

14h-16h

Le quartier libre, rue Malouet, ROUEN

Les intervenants

François Calame, ethnologue, spécialisé dans l’étude théorique et pratique de la transmission des savoir-faire. Fondateurs de l’association Charpentiers sans Frontières il participe par ce réseau à la réappropriation de l’art de la construction bois, selon des pratiques vivantes et évolutives. 

Doctorant en éco-anthropologie au MNHN, Avec comme sujet Une forêt pour charpente. La reconstruction en bois vert des charpentes médiévales de Notre-Dame de Paris, patrimoine culturel et naturel, il est membre trésorier de l’association Charpentiers sans Frontières. 

Formateur au métier de charpentier au Ceref BTP de Bourgtheroulde-Infreville, il anime depuis 17 ans plusieurs niveaux de formations destinées à un large public.  Il est membre de l’association Charpentier sans frontières 

Architecte fondateur de l’agence MWAH basé en Normandie, il prône de ne plus démolir et bâtir le mieux possible, avec le Low-tech et le suremploi de matériaux non transformés 

Chargé de projet Interprofession Fibois Normandie, il est charpentier, conducteur de travaux, formateur 

En partenariat