Vers une communication apaisée
Destinée aux professionnels de l’amont forestier et de la 1re transformation, cette formation animée par Catherine Guillemot mise sur l’interactivité et les échanges. Les participants y apprendront des outils concrets pour mieux gérer les tensions et situations délicates rencontrées sur le terrain. En petits groupes (12 pers. max), des temps de partage et d’écoute mutuelle permettront de valoriser les expériences de chacun et de construire des solutions collectives.
Programme
Les sources de tensions en forêt
- Les perceptions du public
- Les principaux points de friction
Écouter et comprendre
- Les 4 façons de recevoir un message
- L’écoute sans jugement
Dialogue et dissensus : coexister avec des opinions divergentes
- Distinguer entre faits et opinions
- D’abord reconnaître les points de vue divergents
Éviter les dérapages
- Désamorcer les tensions
- Éviter l’escalade
Planning
Manche
26 juin – Saint-Lô, adresse à préciser
Eure
4 juillet – Adresse à préciser
Avec le soutien