Le bois à tous les étages pour une résidence exemplaire
Livrée en 2027, la Villa Serena est une opération exemplaire, portée par une ambition environnementale forte. Elle démontre qu’il est possible de construire autrement et durablement.
C’est une première pour 3F Normanvie et l’un des premiers projets en France à atteindre dès aujourd’hui le seuil 2031 de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), grâce à des choix techniques et architecturaux ambitieux, au bénéfice des habitants.
Dans le cadre de la démarche Pacte bois et biosourcés en Normandie et en partenariat avec 3F Normanvie et Bouygues Bâtiment Grand Ouest, nous avons le plaisir de vous inviter à une visite du chantier
Mardi 9 décembre
14h-15h30
Construire … autrement
La construction des bâtiments s’appuiera à 45 % sur un recours au mode constructif hors-site, permettant notamment une réduction importante des nuisances dues au chantier grâce à l’apport d’éléments préassemblés en usine (réservations, découpes, etc.).
Le chauffage et l’eau chaude des logements seront produits grâce à une chaufferie 100 % bois et donc Zéro Carbone à impact environnemental d’autant plus faible que le bois proviendra d’un site situé à moins de 60 km de la commune.
L’opération se caractérise par une construction décarbonée. Elle économise ainsi beaucoup de matière, l’équivalent de 60 % de masse structurelle en béton, représentant 3 000 m3 de matériaux non renouvelables et énergivores économisés. De plus, elle stocke 1060 tonnes de CO2 à elle seule, au lieu d’en émettre 800 avec une construction béton traditionnelle. Cette construction en bois n’a ainsi besoin que de 1400 m3 de bois au lieu de près de 4500 m3 de béton. Ce procédé constructif nous permet un gain de soit 184 tonnes de CO2 à l’échelle du projet, ce qui est considérable.
Avec la participation















