Une dynamique collective au service de la filière forêt-bois
En 2026, Fibois Normandie fête ses 5 ans au service de la filière forêt-bois normande.
Anciennement appelée Professions Bois ou Anoribois en Haute-Normandie, l’interprofession s’est transformée en 2021 : modification de la dénomination, remplacement de l’équipe, nouvelles implantations géographiques. Bien plus qu’un changement de nom, c’est une nouvelle dynamique, un état d’esprit renouvelé et une ambition collective pour la filière en Normandie.
Grâce à l’appui fidèle de financeurs comme la Région Normandie, la DRAAF, la Métropole de Rouen et France bois forêt, et l’arrivée de nouveaux appuis comme l’ADEME, la CASE, la Manche et Le Havre Seine Métropole, Fibois Normandie s’appuie aujourd’hui sur une équipe engagée, au service de tous les maillons de la filière : amont forestier, transformation, construction bois et biosourcés, emploi-formation et communication.
À l’occasion de la reprise de Fibois, nous saluons l’engagement et le travail du bureau, dont l’implication continue permet de porter et de développer les actions de la filière.
Depuis cinq ans, l’interprofession agit pour accompagner les professionnels normands de la forêt et du bois, avec une présence constante sur le terrain. L’année anniversaire est l’occasion de mettre en lumière ce chemin parcouru, les femmes et les hommes qui font Fibois, et de se projeter collectivement vers l’avenir.
Les adhérents
En 2025, 112 adhérents, issus de tous les secteurs de la filière :
- Gestion forestière : 34 %
- Construction : 20 %
- Maîtrise d’œuvre : 17 %
- Scierie : 16 %
- Bois énergie : 13 %
L’équipe Fibois
7 salariés, véritables moteurs de l’action, qui mettent en œuvre projets, expérimentations et animations pour la filière :
- Pierre pour l’amont forestier et la 1ʳᵉ transformation
- Maureen pour le bois local & 2ᵉ transformation
- Antoine et Vincent pour la Construction bois
- Ange pour l’emploi-formation
- Stéphanie pour la communication
- Anne-Sarah pour la direction
Comment s’organise Fibois ?
- Des commissions pour échanger par thématique et construire les actions
- Un conseil d’administration représentatif de la filière
- Un bureau, en lien direct avec l’équipe salariée, pour orienter et suivre les projets


















