Habiter bois, des visites réussies !

Environ 125 personnes ont participé aux quatre visites grand public proposées dans le cadre d’Habiter Bois.

L’objectif de ces visites ? Faire connaître les acteurs de la construction bois — architectes, entreprises — et permettre d’apprécier la qualité des réalisations : confort, performance, choix architecturaux.

L’une des richesses de la construction bois réside dans la diversité des essences que l’on peut retrouver dans un projet : douglas, chêne, frêne, mélèze… ainsi que dans leur association avec d’autres matériaux biosourcés tels que la laine de bois, la paille ou encore l’ouate de cellulose.

Ces rencontres ont également été l’occasion d’échanger avec le public sur les enjeux de la filière : bois énergie / bois d’œuvre, utilisation des essences locales, gestion durable… Autant de sujets qui nécessitent pédagogie et clarification.

La star de la semaine a sans conteste été la visite du Kiosque (nous avons dû refuser une cinquantaine de demandes faute de place). Cette maison aux formes atypiques a été récompensée par le Prix régional de la construction bois ainsi que par un Prix national ! Félicitations aux propriétaires et à toute l’équipe qui a rendu ce projet possible.

Au-delà des aspects techniques et esthétiques, cette réalisation démontre qu’il est possible de densifier le centre-ville de Caen en construisant en fond de parcelle tout en préservant la qualité de vie. Les contraintes d’urbanisme peuvent, avec de l’imagination et un réel savoir-faire, générer des formes architecturales adaptées aux exigences du PLU.

Un grand merci à tous les participants d’avoir ouvert leurs portes et partagé leurs connaissances et leurs savoir-faire.

La construction, l’extension et la rénovation bois répondent pleinement aux enjeux sociétaux actuels : faible impact carbone, esthétique, performance, fonctionnalité, ressource renouvelable et locale… Qui dit mieux ?