Le Concours Bois & Design revient pour la 5e édition avec toujours la même ambition : mettre en lumière le savoir-faire autour du bois. Ouvert aux professionnels, étudiants et amateurs, ce concours invite les participants à imaginer et réaliser un projet de design à partir de bois de feuillus normands.
Le Concours Bois & Design se veut un tremplin pour les talents, qu’ils soient confirmés ou émergents. Chaque projet est l’occasion de révéler une pépite créative, issue d’un regard singulier porté sur le bois et ses potentialités. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une mise en valeur à travers une exposition dédiée, permettant au public et aux professionnels de découvrir des réalisations originales et inspirantes.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Les modalités de participation, le règlement et l’ensemble des informations pratiques sont disponibles en ligne.
Le concours bénéficie du soutien de la Métropole de Rouen
Nouveauté 2026
La Métropole de Rouen Normandie met à disposition des candidats au concours du buis provenant des forêts de la Métropole. Le bois sera disponible à partir du 8 janvier dans les locaux de la Métropole (boulevard du midi, Rouen) et dans ceux de Fibois (35 rue de Fontenelle, Rouen) sur rendez-vous.
Si vous êtes intéressés contactez-nous !
Caractéristiques : diamètre d’environ 10 cm ; longueur entre 50 et 120 cm ; bois vert (récolté/ébranché début janvier 2026)
Ce bois de couleur jaune claire à jaune citron est très dense et à grain fin et uniforme. Historiquement, le bois de buis est utilisé pour la fabrication de canettes de hautes qualité et dans l’imprimerie et la gravure. Aujourd’hui, le buis est recherché par les sculpteurs et tourneurs pour la confection de d’objets tournés tels que des toupies, manches d’outils, … Son grain fin est également un atout pour la réalisation d’instruments de musique et d’outils de dessins.
Pour en savoir plus
Avec le soutien














