Plusieurs articles circulent actuellement sur l’interdiction prochaine de l’utilisation de certains équipements de chauffage au bois peu performants. Cette information est fausse. Elle provient de la révision en cours de la norme européenne Ecodesign, qui impose des critères de performance aux nouveaux équipements de chauffage au bois.
Il n’est pas prévu que cette norme s’applique aux équipements existants ; vous pourrez donc toujours utiliser votre appareil. Toutefois, le remplacer pourrait vous permettre de vous chauffer plus efficacement.
Des dispositifs d’aide nationaux, comme MaPrimeRénov’, et locaux, tels que le Fonds Air Bois de la Métropole Rouen Normandie, existent pour vous accompagner dans cette démarche.
Pour rappel, le chauffage au bois est l’un des principaux émetteurs de particules fines et a un impact sur la qualité de l’air. C’est pourquoi les normes sur les émissions de polluants de ces appareils sont de plus en plus strictes. Néanmoins, la qualité du matériel n’est pas le seul facteur déterminant : la qualité du combustible et une bonne gestion du foyer sont essentielles.
En cette fin de saison de chauffe, pensez à faire entretenir et ramoner votre équipement. Commandez dès à présent votre bois pour l’hiver prochain auprès des adhérents de Normandie Bois Bûche afin d’être certain d’avoir du bois sec.
Cette vidéo réalisée par Fibois Normandie en témoigne et vous rappelle quelques règles.