Toute la journée du 6 juin, ProfessionsBois, organisait une présentation des métiers de la forêt et du bois dans le parc de l’Hôtel de ville de Caudebec-en-Caux, à l’occasion de l’escale du voilier l’Hermione.
Deux milles chênes ont été sélectionnés, dont une grande partie dans les forêts de l’Orne, puis abattus, transportés en scierie et enfin façonnés pour construire l’Hermione, ce navire de 65 mètres et ses gréements. Depuis les plants sélectionnés il y a quatre générations jusqu’à l’Hermione navigant, tous les métiers de la forêt et du bois se sont succédés afin de réaliser cette réplique de la frégate de La Fayette. Propriétaires, forestiers, gestionnaires, exploitants, bucherons, débardeurs, scieurs, charpentiers, architectes, menuisiers, etc.
Des professionnels ayant participé à cette aventure ont présenté leur métier et leur apprentissage, avec des ateliers, des vidéos, des photographies, des ouvrages, des maquettes, un simulateur de sciage… Notamment les Compagnons du Devoir de Normandie, l’ONF, le Lycée des Métiers du Bois et de l’Eco-construction, l’association ProfessionsBois, l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie, la coopérative forestière Alliance, le charpentier Asselin.
La filière de la forêt et du bois présente une variété de métiers aussi bien traditionnels que de haute technologie, de terrain comme la foresterie, le bucheronnage, ou de l’ingénierie, de la recherche appliquée,du design, de la conception numérique et de l’architecture. Ce sont tous des métiers d’avenir.