Pour sa rentrée de filière, Fibois Normandie a choisi de faire des heureux. Les lauréats de pas moins de 3 concours ont reçu leurs trophées devant une filière réunie et généreusement accueillie par l’entreprise VPK au château de Rouville, à quelques mètres de son site industriel rassemblant l’usine de carton et la nouvelle unité de granulation.
En quelques années, ce rendez-vous de fin d’été est rapidement devenu une tradition pour les acteurs de notre filière, une manière de reprendre avec sérénité les contacts laissés en suspens avec l’été, dont plus d’une centaine de personnes ont profité.
Originellement conçue autour de la remise des prix régionaux de la construction bois, existant depuis 2012, cette réunion s’est étendue cette année aux concours Bois & Design (4e édition) et Ma forêt normande, petit dernier, créé en 2025.
Une pluie de prix et une occasion pour des mondes très différents de se croiser ! Forestiers, artisans, industriels, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ont pu ainsi faire connaissance et se rassembler autour de ce qui nous anime collectivement : le bois sous toutes ses formes.
Désormais bien connu, le prix régional de la construction bois et biosourcés a distingué 10 projets exemplaires (8 lauréats et 2 mentions spéciales), qui ont séduit le jury par leurs qualités techniques et esthétiques. Au final, des constructions et rénovations inspirantes et la mise en valeur de toutes les équipes impliquées dans ces projets.
Le bois local a été mis à l’honneur par les participants du concours Bois & Design, qui ont su sublimer le bois grâce à leur talent. Professionnels, amateurs ou étudiants, nos artistes-artisans ont exploré les matériaux pour réinterpréter des objets du quotidien avec une touche design. Les 4 objets lauréats ont été rapatriés du château de Gaillon, où ils ont été présentés tout l’été, pour la cérémonie de remise des prix.
Enfin, Ma forêt normande est venu valoriser des parcelles forestières où la multifonctionnalité n’est pas un vain mot. Les 4 lauréats ont montré qu’il était possible de mener une gestion forestière riche, mêlant exploitation, respect de la biodiversité, accueil du public… Pas de modèle unique et pas de cliché ! Ici, on exploite en futaie régulière et on compte les chauve-souris dans des zones de sénescence, là on gère en sylviculture à couvert continu en faisant visiter la forêt à des groupes, tandis que les forêts de collectivité s’ouvrent aux habitants et assurent la vitalité de ces poumons verts.
Forêt, artisanat, construction : un tour complet de la filière valorisant ses complémentarités et la beauté du bois, qu’il soit sur pied ou façonné. Cette journée s’est conclue en beauté par une visite de l’un des projets lauréats du PRCB, un abri et un ponton forestier faisant la parfaite synthèse de la filière : un approvisionnement en bois local (douglas et chêne) pour une mise en œuvre sur place, avec des artisans locaux, sous la direction d’une maîtrise d’ouvrage publique volontaire et d’architectes convaincus !
En attendant nos prochains événements, retrouvez tous les projets lauréats dans nos publications.