L’industrie du bois

L‘industrie de l’emballage

Les emballages en bois, bien que passant inaperçus aux yeux du grand public, sont en fait omniprésents dans des usages qui se déclinent en familles différentes : l’emballage industriel, l’emballage léger, la palette, la tonnellerie…

L’emballage bois est très connecté à l’activité industrielle et agro-alimentaire. Les fabricants d’emballages bois se sont totalement adaptés à une demande locale en proposant des produits en volume et sur mesure. Cette adaptation est passée ces dernières années par une très forte automatisation des outils de production. Cependant ces produits font face à une forte concurrence de matériaux comme le plastique et le carton.

L‘industrie du panneau

La fabrication de panneaux en bois est une des productions industrielles en développement.

Les panneaux à base de bois sont très présents dans notre quotidien. Les produits répondent à différentes attentes des utilisateurs, pour des applications dans la construction, l’ameublement, l’agencement…

Les panneaux à base de bois sont très utilisés dans le secteur du bâtiment qui représente 50% des consommations, le secteur de l’ameublement pour 35%, le secteur de l’emballage pour 10%, les autres secteurs y compris le bricolage représentent 5% des consommations.

Deux technologies de transformation sont utilisées pour la fabrication des panneaux : la reconstitution et restructuration.

Les panneaux à base de bois sont répartis en trois familles de produits :

  • les panneaux de contreplaqués (issues de la technologie de reconstitution),
  • les panneaux de particules
  • et les panneaux de fibres (issues de la technologie de la restructuration).

L‘industrie du papier

La région normande a su maintenir un secteur papetier actif, avec notamment une importante consommation de bois énergie pour ses process.

La filière bois normande se distingue par le poids de l’emploi de l’industrie du papier et du carton qui concentre près du quart des salariés de la filière, ce qui représente environ 4900 emplois.*

L’activité de ce secteur n’est pas spécifiquement liée à la proximité des forêts, ses matières premières étant désormais issues de produits recyclés ou de la pâte fabriquée hors région.

*source INSEE