Val-de-Reuil – Mardi 9 décembre, une quarantaine de professionnels ont visité le chantier de la résidence Villa Serena, un programme de 105 logements en structure bois porté par 3F Normandie, maître d’ouvrage signataire du Pacte Bois & Biosourcés en Normandie. La réalisation est assurée par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, dans le cadre d’un contrat global de conception-réalisation-exploitation-maintenance avec le soutien de CBA et Albedo, BESB, Wond’Ing. La livraison est prévue en 2027.
Composée de trois bâtiments, actuellement 2 sont visibles, la résidence repose sur un système constructif mixte : un rez-de-chaussée en béton, adapté aux contraintes de zone inondable, et des étages entièrement réalisés en structure bois. Façades à ossature bois préfabriquées, planchers et toitures en CLT, et structure poteaux-poutres en lamellé-collé illustrent une conception technique performante et innovante.
Grâce au recours massif au bois et à la préfabrication, Villa Serena affiche des performances environnementales remarquables, avec une économie de près de 1 000 tonnes de CO₂ par rapport à une construction traditionnelle. Le projet atteint le niveau RE2020 “horizon 2031” et vise le label Bâtiment Biosourcé niveau 3.
Alimentée à terme par une chaufferie bois locale, la résidence s’impose déjà comme un projet emblématique de la massification du bois dans la construction en Normandie.














