3.14, vous connaissez ?

Fibois Normandie a rencontré ce mois-ci un jeune artisan talentueux travaillant le bois dans la Manche : Pierre Picot, auto-entrepreneur dans l’ébénisterie. Il a créé son entreprise Atelier 3.14 en 2019 et s’est installé à Les Pieux (50 – Manche) dans un atelier qu’il partage avec d’autres artisans.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je suis Pierre PICOT : ébéniste designer à mon compte depuis 2019. J’ai un parcours un peu atypique car j’ai poursuivi après le collège en Bac Scientifique que j’ai obtenu et après lequel j’ai continué dans des études de gestion forestière que j’ai abandonnées au bout d’un an car le côté manuel me manquait. A l’époque musicien, je me suis tourné vers des études d’ébénisterie dans l’idée de devenir ensuite luthier, mais le peu de débouchées en lutherie et mon attrait pour le design m’a fait poursuivre dans le mobilier. Je continue après mon CAP en BMA (Brevet des Métiers d’Art) puis, ensuite en BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) conception de mobilier contemporain en partenariat avec l’école de Design de Nantes pour acquérir la démarche de création propre aux designers. Au cours de mes études j’ai eu la chance de participer aux Olympiades des Métiers Nationales à Strasbourg : une formidable aventure à laquelle je finis médaillé de Bronze avec une belle expérience en prime. De retour dans le Cotentin en 2017 je passe 1 an et demi en tant que salarié et je commence en tant qu’artisan en février 2019.

Que fabriquez-vous à l’atelier 3.14 ? Quels matériaux utilisez-vous ?

Je me place sur le secteur de la fabrication de mobilier et d’agencements contemporains avec une prédilection pour le travail du bois massif : j’essaye au maximum de travailler en partant de bois brut, mais les contraintes techniques m’obligent parfois à utiliser des panneaux. Cependant je me refuse à utiliser des panneaux mélaminés.

J’interviens principalement chez les particuliers pour répondre à leur demande : je ne fabrique que sur demande et sur mesure, chaque meuble que je crée part d’une demande de mon client. J’interviens sur du mobilier meublant type table, meuble TV, bibliothèque, lit,… et des agencements : agencement sous escalier, dressing, meuble de salle de bain.

Une seconde partie de mon travail concerne la fabrication de cuisines en bois massif, mais de conception contemporaine : chez moi pas de moulures ni de chapeaux de gendarme, mais une finition laissant l’aspect du bois brut et des façades à poignées intégrées pour une esthétique épurée. J’ai également eu l’occasion de faire quelques escaliers en bois massif .

Chaque nouveau projet est un nouveau défi car je ne fabrique jamais deux fois la même chose.

Quel est votre environnement de travail ?

Après trois ans à travailler seul, je me suis rendu compte des limites de fonctionner en solo, tant au niveau mental qu’au niveau de la sécurité en cas d’accident. C’est pourquoi j’ai émis l’idée de créer un atelier partagé avec trois autres artisans que je connaissais. Après plusieurs réunions pour élaborer le projet et après être allé visiter d’autres ateliers partagés pour échanger sur les avantages et inconvénients, nous avons décidé de nous lancer en juin 2022 en créant notre association : A contre-fil, pour nous permettre une gestion commune de l’atelier. En août nous trouvons un local sur Les Pieux dans lequel nous transférons chacun nos ateliers en septembre. Nous ramenons chacun nos machines et après quelques weekends de travaux, notre atelier est fonctionnel.

Nous travaillons désormais à cinq entreprises dans cet espace : deux ébénistes et deux charpentiers de marine se partagent l’atelier bois, et Bazile fabriquant de planche de surf s’est aménagé un espace en mezzanine pour stratifier ses planches.

L’association A contre-fil réunit aujourd’hui les entreprises : Chantier de L’iroquoise (charpente marine), A l’établi (ébénisterie), Wabi Sabi (charpente marine), Zeuglodon (planche de surf) et Atelier 3.14 (ébénisterie).

Contact

Adresse : 43 route de Diélette, 50 340 Les Pieux

Mail : pierrepicot@atelier314.fr

Téléphone : 06 64 43 53 37

Pour plus d’information, retrouvez l’Atelier 3.14 :

Site internet

Facebook

Instagram