La haie, de la plantation à la valorisation

Du 31 mai au 2 juin, une quinzaine d’événements sont organisés à Alençon autour du bois. Choisissez vos événements et faites vous un programme sur mesure !

Zoom sur la visite de haies

La haie rend de multiples services eco-systémique : réserve de biodiversité, rempart contre l’érosion des sols,  préservation de la qualité de l’eau, protection contre le vent, stockage carbone…mais elle façonne également le paysage est un marqueur de l’identité d’un territoire. La haie est enfin une ressource elle produit de la biomasse qui peut être valorisée en alimentation animale, paillage, bois d’œuvre ou plus fréquemment en bois énergie.

Pourtant selon un récent rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux 70% des haies ont disparu depuis 1950, et le phénomène s’accentue avec une perte de plus de 20 000km/an sur les 4 dernières années.

L’Orne est un des département qui compte le plus de linéaire de haies avec environ 37 000km recensés, des politiques publiques actives du département ou des collectivités locales accompagnent la plantation.

C’est dans ce cadre que nous organisons une visite au pied d’une haie récemment plantée chez un agriculteur biologique. L’objectif est de comprendre comment sont mis en place des plans de gestion permettant de préserver durablement la Haie et les services qu’elle peut rendre à la société tout en valorisant ses fonctions productives.

Informations pratiques 

Nom de la manifestation : La haie, de la plantation à la valorisation

Lieu de rendez-vous : aire de jeu de Cerisé en face du 24 rue de Bel Air

Durée : maximum 2 heures

Grand public sur inscription

En partenariat avec

Avec le soutien