Le 4 juillet, au Pavillon de Caen, une centaine de professionnels de la filière bois et biosourcés se sont réunis autour de deux temps forts : la présentation du Réseau Bâtiment Durable, suivie d’un moment d’échanges B to B.
Une meilleure lisibilité pour la construction et la rénovation durable en Normandie
Bonne nouvelle : les initiatives en faveur du bâtiment durable sont nombreuses en Normandie ! Mais ce foisonnement d’actions souffre encore d’un manque de capitalisation et de coordination.
C’est dans cette optique que l’ARPE et Fibois, à l’initiative de l’ADEME, ont œuvré à la structuration d’un réseau normand dédié à la construction et à la rénovation durables.
Ce réseau vise plusieurs objectifs :
-
Favoriser des projets de construction et de rénovation performants et bas-carbone ;
-
Aider le territoire à s’adapter aux effets du changement climatique ;
-
Accompagner les entreprises et l’ensemble des acteurs de la construction dans cette transition.
Il ne s’agit pas de remplacer les réseaux existants, mais bien de renforcer la coopération entre eux, de valoriser les actions menées, et de partager les retours d’expérience.
Un temps d’échanges entre pros de la filière bois
En marge de la présentation du Réseau Bâtiment Durable, les participants ont pu profiter d’un moment d’échanges B to B, réunissant une grande diversité d’acteurs.
Ces rencontres ont permis tout simplement de se parler, s’écouter, faire connaissance, créer des synergies, présenter des innovations, fixer des rendez-vous, et même entrevoir de futurs marchés.
Elles ont aussi été l’occasion de faire se rencontrer, hors du cadre du chantier, différents profils : entreprises, distributeurs, bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage…
Le tout organisé autour de pôles thématiques : façades ossature bois, paille, terre/chanvre, bois locaux, formation, aménagement extérieur.
Une première édition réussie, qui ne demande qu’à être renouvelée !
Avec le soutien
En partenariat