Chantiers communs 2023, c’est fini !

Chantiers Communs, le festival d’architecture normande organisé par Territoires Pionniers a pris fin ce weekend.  Un mois durant, de nombreuses actions et événements ont été organisés autour de l’architecture mais aussi du vivre ensemble, dans une démarche d’habiter nos territoires dans un monde en mouvement. C’est dans ce cadre que nous avons piloté avec l’URCOFOR deux événements sur l’utilisation du bois :

le Pôle Social et Médiathèque de Cabourg

La première visite : le Pôle Social et Médiathèque de Cabourg, réalisé par l’agence Lemoal Lemoal, gagnant du Prix Régional de la Construction Bois 2022, catégorie Bâtiment et Logement Collectif. Une visite à destination des professionnels et des élus qui nous a permis de beaux échanges notamment sur les possibilités de la filière bois normande.

Une fois de plus, cela a été l’occasion de déconstruire le mythe des 3 petits cochons !

La halle des randonneurs de Vatteville-la-Rue

La seconde visite : La halle des randonneurs de Vatteville-la-Rue, lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2022, dans la catégorie Aménagement. Une visite grand public, pour faire connaître un projet 100% bois et 100% local. Des bois provenant de la forêt communale, une transformation réalisée par des entreprises locales, tout cela dans un périmètre de 10 km. Julien Chesnel du Parc Naturel Régional des Boucles de Seine a évoqué l’exploitation et les enjeux forestiers qui sont au cœur des questions de demain.

Le projet de cette halle a pu voir le jour grâce à une synergie d’élans et de compétences : la mairie de Vatteville-la-Rue a sollicité l’école d’architecture de Rouen, le PNR, l’URCOFOR, Fibois Normandie et les architectes Duteil Goujon Goupil et Lemoine pour la conception.

Le travail réalisé en amont est essentiel. C’est le terreau nécessaire qui permet de faire éclore de tels projets, qui, espérons-le, essaiment et inspirent ainsi d’autres communes de la région.