Commission approvisionnement n°2

La Commission Approvisionnement rassemble, de façon permanente et sous l’autorité du Président de FIBOIS Normandie, les professionnels de la production, de la gestion et de la mobilisation forestière ainsi que les acteurs de la 1ère transformation du bois (Bois d’œuvre, Bois industrie, Bois énergie, Bois bûche). Elle a pour ambition de favoriser les connexions amont-aval pour optimiser la transformation en Normandie de la ressource forestière locale dans le respect de la complémentarité des usages du bois. En s’appuyant sur l’observatoire de la filière, alimenté par ses membres et mis à jour par FIBOIS Normandie, la commission œuvre à une meilleure connaissance de la ressource disponible en forêt et des besoins des transformateurs afin d’identifier le plus en amont possible et, si possible, de prévenir les tensions sur la ressource. Elle se réunit de manière semestrielle et ses travaux font l’objet d’une synthèse à destination du grand public.

Commission approvisionnement – décembre 2021

Alors que l’export des grumes de Chênes fait couler beaucoup d’encre et que des tensions existent sur l’approvisionnement des entreprises de transformation du bois, Fibois Normandie a réuni les membres de la Commission Approvisionnement de la filière forêt-bois normande le 16 décembre dans les locaux de la Région à Rouen.

Cette sous-commission réunissait les acteurs normands du bois énergie et des industries papetières et du panneau. Les prévisions de consommation en bois énergie (plaquettes forestières ou bocagères, connexes de scieries, bois d’emballage sortis du statut de déchets) pour l’année 2022 ont été présentées par Biomasse Normandie.

Cette consommation s’élèverait à 840 000 t et serait donc équivalente à celle de l’année 2021.

Malgré un gisement en bois déchet en Normandie et Ile-de-France conséquent, estimé à 1,3 Mt*, les acteurs du bois industrie, qui se sont recentrés sur le bois déchet au détriment de la plaquette forestière, prisée par la filière bois énergie, évoquent une tension sur cette même ressource. Les projets de chaufferie industrielle biomasse en cours, ainsi que la concurrence des industriels du BENELUX viennent concurrencer l’accès à la ressource. Des inquiétudes ont également été exprimées sur le déséquilibre qui serait induit par le projet de reprise de l’ex-usine UPM de la Chapelle Darblay par Paprec et Samfi en relançant la chaudière avant de redémarrer son activité de recyclage et en bénéficiant d’un plan d’approvisionnement avantageux.

Enfin, les participants se rejoignent sur le fait que la ressource forestière en BE/BI est bien présente en forêt, elle reste largement sous-exploitée en raison de tensions sur les métiers de l’amont forestier et des conditions climatiques pluvieuses de l’année 2021.

* (étude IMPACTES – Biomasse Normandie)

La sous-commission sur le Bois d’œuvre a réuni les représentants des propriétaires forestiers, des gestionnaires, des exploitants ainsi que des scieurs (feuillus et résineux) normands. Ces derniers ont évoqué l’état actuel du marché du chêne où la situation demeure assez tendue entre une demande en sciage en hausse (aussi bien à l’international qu’en local) et des difficultés d’approvisionnement qui persistent en partie à cause des exports. Le stock de grumes des scieurs de chêne est ainsi bien plus faible qu’à l’accoutumé. Si la hausse du prix des grumes se répercute sans problème sur le prix des sciages pour les produits de meilleure qualité, elle ne passe pas sur les qualités secondaires.

Les participants ont fait un état des lieux sur les contrats d’approvisionnement, qui ont pour but d’assurer sur la durée la fourniture de bois entre un producteur et un transformateur. Les modalités (volume, qualité, prix, cadencement) sont définies entre les deux parties du contrat. Cette solution permet de garantir un débouché aux producteurs de la ressource et de sécuriser l’approvisionnement des transformateurs. Ce type de vente est d’ores et déjà proposé par l’ONF et les coopératives forestières, il est en revanche plus difficile à mettre en œuvre par les propriétaires forestiers qui n’ont pas forcément les volumes suffisants à proposer pour s’engager sur la durée.

Enfin, la question du Label UE a été évoquée. En réponse à l’export des grumes de chêne, ce label a été créé pour distinguer les acheteurs de grumes de chêne qui s’engagent à ce que la 1ère transformation soit réalisée sur le territoire de l’UE. Des ventes de chêne, dites labellisées, réservées uniquement aux acheteurs possédant ce label ont été organisées ces derniers mois. Certains scieurs souhaitent que cette labellisation soit étendue à d’autres essences que le chêne. La FNB (Fédération Nationale de Bois) propose que la vente de bois aux acheteurs labellisés soit un critère d’éligibilité pour l’accès aux aides publiques des propriétaires forestiers. L’amont de la filière y voit un frein potentiel à la mobilisation et donc au renouvellement de la ressource. En effet, rajouter un critère d’éligibilité pourrait inciter les propriétaires à ne pas exploiter.

Règlement Intérieur de la Commission Approvisionnement

Depuis ses prémices en 2017 et sa création en 2018, la Commission Approvisionnement ne s’était pas encore dotée d’un règlement intérieur. Un projet de règlement est présenté aux membres de la Commission présents ce jour. Ce document est soumis à l’avis des membres avant son adoption lors de la prochaine Commission Approvisionnement.

Les membres de la Commission Approvisionnement ont souhaité, au travers du règlement intérieur, asseoir les principes suivants :

  • L’objectif qui doit guider les actions et discussions de cette commission est l’optimisation de la transformation, en Normandie, de la ressource locale.
  • La commission est composée des représentants des producteurs, gestionnaires, exploitants et transformateurs de la ressource bois en Normandie.
  • La Commission Approvisionnement doit veiller au respect de la complémentarité (et non plus de la hiérarchie des usages), tous les usages étant interconnectés.
  • La Commission Approvisionnement rassemblera, sous l’autorité du Président de FIBOIS Normandie, des membres permanents, des membres associés et des intervenants ou observateurs extérieurs selon les sujets traités.
  • Les travaux de la Commission Approvisionnement feront l’objet de relevés de décisions écrits à destination de ses membres ainsi que d’une synthèse publique disponible sur le site internet de FIBOIS Normandie et de la DRAAF Normandie.

FIBOIS Normandie présente quelques-uns des indicateurs qui pourraient venir alimenter l’observatoire de l’approvisionnement. Ces indicateurs ont été obtenus à partir des données de l’Enquête Annuelle de Branche Exploitation Forestière publiées par l’AGRESTE.

Ils renseignent partiellement sur la destination de la ressource normande en indiquant si celle-ci est exploitée par des entreprises normandes ou non. En 2019, 80 % du volume de bois récolté en Normandie (BO, BI et BE confondus) l’a été par des entreprises normandes. Les données de l’AGRESTE ne tiennent en revanche pas compte des exploitants étrangers et ne renseignent donc pas directement sur le volume récolté par ces deniers. Ces chiffres seront donc à chercher ailleurs. Les participants ont évoqué les indicateurs qu’ils seraient à même de communiquer pour alimenter cet observatoire.

Les futurs projets de Fibois Normandie en lien avec les travaux de la Commission Approvisionnement sont présentés. Un projet sera mené sur l’état des lieux des modes de vente de bois pratiqués en Normandie. Une des finalités de l’étude est de connaître le potentiel de développement de la contractualisation. Un second projet sera celui de la déclinaison régionale du Plan National de Gestion du Risque Tempête. Ces deux études bénéficient du soutien financier de la DRAAF via le dispositif ADEVBOIS. Les membres de la Commission Approvisionnement pourront être sollicités dans le cadre de ces études.

La DRAAF présente les travaux des Assises de la Forêt et du Bois, annoncées en juillet dernier par le Premier Ministre et initiées en octobre 2021. Il a été demandé aux services déconcentrés de l’Etat d’organiser des concertations en régions. A ce titre, la DRAAF a réuni la Commission Régionale Forêt-Bois le 7 décembre. Les contributions issues de la concertation normande sont accessibles ici. Les travaux des Assises feront l’objet d’une restitution fin janvier 2022.

Fibois Normandie présente les travaux de concertation engagés par la Région Normandie en lien avec son programme d’aides pour la période 2023-2027, travaux auxquels sont conviés quelques membres de la Commission Approvisionnement.

La Commission Approvisionnement prend fin sur ces informations. Une nouvelle réunion aura lieu en juillet 2022. D’ici là, le règlement intérieur devra être finalisé après les remarques des membres de la commission.

Les membres de la Commission Approvisionnement souhaitent rouvrir la discussion sur plans d’approvisionnement des chaufferies et industries normandes et leur révision éventuelle. Ils demandent un engagement fort de Fibois Normandie sur ce sujet ainsi que pour la promotion de l’emploi et la de formation aux métiers de la forêt et du bois.

Ces échanges ont permis à tous les participants d’exprimer leurs points de vue, parfois très divergents, et de faire émerger les questions auxquelles la filière doit répondre (au niveau régional ou national) pour avancer sur ces sujets. Comment favoriser la valorisation des chênes de qualité secondaire ? Comment développer la contractualisation en forêt privée ?

Avec le soutien de