Concours Bois & Design

Le buis à l’honneur

Pour la deuxième fois, la Métropole Rouen Normandie soutient le concours Bois & Design. Après une chasse au trésor organisée en 2022 permettant de remporter le banc de randonnée du lauréat étudiant, la collectivité renouvelle son engagement en proposant cette année aux candidats un accès gratuit à du bois.

En janvier, une intervention a été menée sur une parcelle forestière en lien avec les équipes des Maisons des forêts afin de récolter du buis attaqué par la pyrale*. Le bois a été coupé et tronçonné, puis mis à disposition des participants dans les locaux  de Fibois à Rouen).

Les candidats intéressés sont invités à nous contacter.

Le buis

Buis vert (récolté et ébranché début janvier 2026) – diamètre d’environ 10 cm – longueur comprise entre 50 cm.

Que faire avec ?

Reconnaissable à sa couleur jaune clair à jaune citron, le buis est un bois très dense, au grain fin et homogène. Historiquement utilisé pour la fabrication de pièces de précision, notamment en imprimerie et en gravure, il est aujourd’hui très apprécié des sculpteurs et des tourneurs. Il se prête particulièrement bien à la réalisation d’objets tournés (toupies, manches d’outils…), d’instruments de musique et d’outils de dessin, grâce à la finesse de son grain.

La pyrale

La pyrale du buis est un papillon nocturne invasif dont les chenilles se nourrissent exclusivement des feuilles de buis. En se développant rapidement et en grand nombre, elles peuvent provoquer une défoliation totale des plants, affaiblissant fortement les buis et entraînant parfois leur dépérissement. Apparue en France dans les années 2000, la pyrale du buis constitue aujourd’hui une menace majeure pour les buis naturels, forestiers et ornementaux.

Une idée d’objet !