Le coup de cœur de la Métropole de Rouen pour le banc du concours Bois et Design 2022
En 2022, Fibois Normandie organisait la première édition du concours Bois & Design avec le soutien de la Métropole de Rouen Normandie. L’objectif de ce concours était de stimuler et mettre à l’honneur les créateurs utilisant des essences de bois locales pour la création d’objets utiles et esthétiques.
Pour Julien Jimonet, designer en devenir et lauréat de la catégorie “étudiant”, l’aventure ne s’est pas arrêtée à la remise du prix. En effet, son banc personnel léger aux formes épurées et à la stabilité remarquable a tapé dans l’oeil de Christelle Simon, responsable forêt à la MRN. Ce qui n’était qu’un prototype unique sera bientôt le premier d’une petite série.
En effet, la MRN souhaite passer commande d’une quinzaine de bancs à l’étudiant pour pouvoir les utiliser plus tard comme cadeaux auprès des citoyens lors d’actions de sensibilisation autour des forêts et bois métropolitains. La production en série de son meuble est un beau défi que Julien Jimonet s’empresse de relever en créant son auto-entreprise et en contactant différentes structures qui peuvent l’aider tant pour la fourniture de son bois que pour la réalisation des bancs. Ceux-ci doivent être fabriqués à l’aide d’essences feuillues locales.
Fibois Normandie qui accompagne les échanges sur ce sujet se réjouit grandement de cette suite donnée au concours de Design 2022. Nous espérons vivement que cette commande pourra être le début d’une belle aventure professionnelle pour Julien. Une belle aventure qui démontre la pertinence et la visibilité de ce concours régional, qui se tient cette année en partenariat avec la communauté urbaine d’Alençon.
Une affaire à suivre tant du côté de la Métropole de Rouen que de Julien Jimonet… Il n’y a plus qu’à produire ces déjà fameux bancs !