Une retraite en forêt pour les hêtres de Cléon

Située au cœur d’une boucle de la Seine, la ville de Cléon possède de belles parcelles forestières. Celles-ci sont largement dominées par le hêtre, essence menacée dans la région par le changement climatique. De fait, un certain nombre de hêtres dépérissant avaient été identifiés par la commune et devaient être abattus.

Sous l’impulsion de monsieur David Wattier, responsable des espaces verts de la commune, un projet plein de bon sens a vu le jour : pourquoi ne pas utiliser cette ressource pour aménager une parcelle de la forêt afin d’en faire un lieu de balade et de pédagogie ? L’idée est la suivante : utiliser le bois issu des coupes pour réaliser du mobilier et des équipements directement en forêt. Le hêtre étant une essence putrescible, ce mobilier sera « éphémère », et durera quelques années tout au plus… Période pendant laquelle il offrira un agrément de choix aux habitants, et un lieu de découverte de la nature privilégié pour les groupes scolaires.

Pour mener à bien ce projet, la commune de Cléon s’est particulièrement bien entourée, puisqu’elle a fait appel à 3 entreprises adhérentes à Fibois Normandie : Les Sabots sur Terre pour le débardage, Au Bois des Cast’Eure pour scier les grumes et Le Bois à l’Oeuvre pour la fabrication du mobilier et des structures diverses. Une belle synergie pour ces entreprises ancrées dans le territoire et engagées pour le développement d’une filière bois locale et pleine de sens.

Le chantier s’est déroulé mi-décembre en forêt, laissant beaucoup de place aux initiatives et à la création de la part des professionnels. Bancs simples ou doubles, assises, poubelles, hôtel à insecte XXL… Autant d’équipements réalisés sans colle ni clou, afin d’être en accord avec le caractère éphémère de ces réalisations. Un cheminement est également aménagé dans la parcelle, en collaboration avec l’ESAT du Champ Fleuri qui permet à des adultes en situation de handicap de s’investir sur ce projet.

Il s’agit à n’en point douter d’un vrai bel exemple d’utilisation de bois local en circuit court ; une inspiration pour d’autres collectivités propriétaires de forêts. Devant le succès de cette opération, monsieur Wattier réfléchit déjà à d’autres utilisations possibles pour le bois des prochaines coupes… Pourquoi pas en intérieur, pour pérenniser les réalisations ?