La Responsabilité Elargie des Producteurs

En 2023, la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) entrera en vigueur dans le secteur du bâtiment.

Le dispositif de Responsabilité Elargie du Producteur s’inspire du principe « pollueur-payeur » : les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie. Plusieurs filières sont déjà soumises à ce dispositif et c’est désormais au monde du bâtiment de se plier à cet exercice d’éco-responsabilité.

Concrètement, cela implique que les entreprises commercialisant des produits de construction payent une écocontribution à des organismes certifiés. Cette contribution est fonction de l’empreinte écologique estimée des produits vendus. Ainsi, plus un produit est conçu avec le soin de réduire son impact environnemental, moins l’écocontribution associée sera élevée. L’idée est d’une part d’encourager les produits conçus de manière responsable et d’autre part à terme de financer les actions requises en fin de vie des matériaux.

Plusieurs organismes certifiés se sont faits connaître comme potentiels percepteurs de cette écocontribution : Valobat, Ecominéro, Eco Maison et Valdelia. Concernant la filière bois, des échanges plus précis ont eu lieu avec Valobat, qui se positionne comme un partenaire de choix en la matière. Son rôle est de participer à l’élaboration d’un barème d’écocontribution en lien avec les entreprises du secteur puis de la collecter.

Fibois Normandie se fait le relai de ces échanges et vous propose un complément d’information concernant la REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (dite REP PMCB) et son application à la filière bois avec Valobat.

Webinaire sur la mise en oeuvre de la REP Bâtiment

7 décembre de 11h à 12h30