Mardi 18 octobre, une soirée remise des prix a été organisée, au Conseil Régional, à Rouen, pour récompenser les lauréats du Prix Régional de la Construction Bois et ceux du Concours Bois & Design.
Concours Bois & Design, les lauréats 2022
Cette 1re édition, en partenariat avec la Métropole de Rouen, a connu un bel engouement avec la participation de 24 normands. Répartis en 4 catégories, les lauréats ont reçu leur prix de nos partenaires Le groupe SETIN et l’entreprise LEGALLAIS.
Bravo à tous les participants !
Catégorie « Professionnel »
La banquette modulable
Une banquette modulable en table basse avec des coussins pouvant couvrir la totalité du plateau ou se superposer sur la banquette ou au sol.
- Structure en chêne brun de qualité QF3 provenant de scierie locale labellisée PEFC et/ou chêne upcyclé provenant d’anciens meubles démontés et retransformés par nos soins.
- Piètement en hêtre issu de revalorisation de déchets d’une menuiserie fabricant des escaliers en Haute-Normandie.
- Futon, garnissage en laine de moutons normands, tissu d’ameublement en lin français ou normand.
Lauréat : Maxime Pagnon
Catégorie « Amateur »
Table de nuit
Une table de nuit composée de 9 cubes destructurées posés les uns sur les autres sur 3 niveaux. Ces cubes sont indépendants, ils offriront la possibilité de personnaliser le rangement pour chaque utilisateur. Sept portes colorées placées dans 3 directions permettent de faciliter l’accès au meuble, il sera possible d’accéder à certains cubes depuis son lit. Dans un cube, une lampe de chevet est dissimulée, munie d’un fil électrique ou d’une batterie, il sera possible de la placer sur le lit. De plus, une prise usb sera intégrée sur le meuble.
Lauréat : Patrice Gerbault
Catégorie « Etudiant »
Le banc
Le banc que je propose est né d’une passion pour l’architecture vernaculaire et notamment la richesse de ses assemblages et chevillages qui m’ont toujours fascinés. Je souhaite par ce projet redonner un intérêt visuel et structurel à un assemblage simple qui permettrait un montage à la main par l’usager, sans colle ni vis, et ainsi une livraison a plat. Ce petit banc pourrait aussi se voir décliner dans plusieurs longueurs pour servir des usages plus collectifs.
Lauréat : Julien Jimonet, master en design industriel à l’ENSCI
Catégorie « Coup de coeur du public »
La chaise d’extérieur
Cette chaise est issue d’une gamme de mobilier destinée à l’espace public. Pensée initialement en pin douglas normand, sa conception permet et prévoit l’usage d’autres essences locales, notamment feuillues tel que le chêne, le châtaignier et le robinier (faux acacia). En outre les faibles longueurs nécessaires et la mixité avec l’inox rend possible l’usage de bois de qualités inférieures et de sections moins standards, voire partiellement équaries(demi branches, rondins, bois fendus…)
Lauréat : Maxime Castel
Les résultats
Le jury composé par nos partenaires : la Métropole de Rouen, le Groupe Setin, Legallais, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie et par l’entreprise Gllu s’est déroulé vendredi 14 octobre.
Avec le soutien de
Prix Régional de la Construction Bois
Lors de cette soirée, les lauréats du Prix Régional de la construction Bois ont reçu leur trophée en présence de la vice-présidente de Région, Clotilde Eudier et de Eric Herbet, conseiller régional.
- Catégorie aménagement : La halle aux randonneurs de Vatteville-la-Rue
- Catégorie logement individuel : La Cour sur Blangy
- Catégorie Bâtiment et logement collectif : Le pôle social et culturel de Cabourg
- Prix Coup de coeur des étudiants : La passerelle de l’Aigle
Pour plus d’information sur les projets lauréats du PRCB
Avec le soutien de