Construire avec des écomatériaux : la fin d’un cycle

Dans le cadre du programme Normandie Economie Circulaire, l’ARPE Normandie et Fibois Normandie se sont associés pour présenter trois constructions atypiques aux 3 coins de la Normandie, en bois et en paille. Ces trois visites ont permis d’échanger, comprendre et réfléchir sur différents modes constructifs, que ce soit en paille auto-porteuse, conception bioclimatique, ossature bois.

Une étude en coût globale favorise la paille !

Création d’un espace de coworking à Villers-Bocage, en réponse aux besoins des entreprises de trouver un tremplin pour leur activité, en créant une pépinière d’entreprise écologique et solidaire.

Le budget étant un facteur clef, les le bureau d’étude 7 Vents, se voit imposer pour l’obtention des aides de l’Ademe, une analyse en coût globale démontrant l’intérêt d’adopter une vision sur le long terme.

Résultat : 10% d’augmentation du coût pour une construction exemplaire en bois et paille, mais grâce aux économies de fonctionnement (moins de chauffage) ce surcoût a été rentabilisé rapidement pour l’intercommunalité. Sans parler de la qualité de vie au travail pour les bénéficiaires.

Cette économie théorique, a même été encore plus importante que prévue grâce aux subventions de l’Etat, de la Région et de l’ADEME, félicitant ce projet audacieux.

Une construction en paille auto-porteuse pour & par les jeunes

Dans un quartier pas facile, avec un décrochage scolaire important, la commune de Gonfreville appuyé par ses « animateurs jeunes » a lancé une initiative remarquable : Créer un local jeune, en écoutant leurs besoins. Ainsi non seulement les jeunes ont participé.es au conseil municipal, pour décider de ce local, mais ils ont aussi collaboré.es à la mise en œuvre de la paille, des enduits terre intérieur et extérieur et des fresques décoratives du bâtiment.

Cette construction en paille de 2010, avant même les règles professionnels de la construction paille, a été réalisée en paille auto-porteuse. Ce fût l’occasion pour nous d’inviter l’association Nebraska à nous présenter l’évolution de la technique du même nom, qui serait un bon moyen de diminuer notre importation de bois résineux tout en gardant des bâtiments exemplaire…

Rénovation bas carbone

La dernière visite concernait la rénovation de l’ancienne école du Point-du-Jour d’Alençon, en l’Espace Marie Terrier, pôle socio culturel regroupant plusieurs services du quartier de Courteille.

Cette rénovation a consisté à ne garder que les éléments porteurs – justement un des postes le plus important d’émission de carbone dans le bâtiment ! – et à mettre un nouveau manteau en bois et fibre de bois. Enfin pour compléter les besoins, un module supplémentaire a été apporté avec une construction bois et une isolation paille.

Nous souhaitons féliciter tous ces porteurs de projets, pour leurs initiatives inspirantes, pour retrouver les supports des visites

Un très grand merci à l’ensemble des acteurs qui nous ont présenté leur projet ainsi qu’aux 66 participant.es.