Prix Régional de la Construction Bois

Depuis 12 ans, Fibois France, le réseau des interprofessions régionales du bois et de la forêt, organise le Prix National de la Construction Bois. Déclinaison régionale de ce concours, le Prix Régional de la Construction Bois Normandie récompense, pour la 7e année, des projets remarquables utilisant le bois comme matériau de construction et d’aménagement, sur la période 2020-2022.

Véritable vitrine pour le secteur, ce prix a pour ambition de nourrir la dynamique qui entoure ce matériau aux caractéristiques techniques, esthétiques et environnementales exceptionnelles : développement des filières courtes, meilleure gestion de la forêt, montée en compétence des acteurs, création d’emplois locaux, recherche de nouveaux produits et procédés… autant de leviers sur lesquels agir pour accélérer la transition écologique tant souhaitée par la société.

Les 52 projets déposés auprès de Fibois Normandie ont mis en avant les nombreuses qualités du bois ainsi que la grande diversité de ses usages, à travers 3 catégories : aménagement, logement individuel et bâtiment/logement collectif, auxquelles s’ajoute un prix des étudiants.

Catégorie Aménagement

Halle d’accueil de randonneurs

Vatteville-la-Rue – Seine Maritime

Ce projet de halle s’inscrit dans un parcours de randonnée du Parc des Boucles de la Seine. L’ouvrage s’implante au centre du village, il est pensé comme une extension de l’espace public. Pour y parvenir, le bâtiment s’inspire de l’architecture vernaculaire locale, la longère.

Les bois nécessaires à la construction ont été achetés sur pied par le maître d’ouvrage afin de garantir la provenance locale et le travail en circuit court sur ce projet. Les chênes, pins sylvestre et châtaigniers utilisés proviennent de forêts domaniales et communales situées dans un rayon de 15 km autour du lieu d’implantation de la halle. L’entreprise de charpente/construction bois s’est associée à un scieur mobile pour transformer les bois sur le site de l’entreprise. Les bardeaux de châtaignier ont été réalisés de manière traditionnelle dans l’Orne. Aucun traitement n’a été réalisé.

Catégorie Logement individuel

La cour sur Blangy

Blangy le Chateau – Calvados

Le projet présente la rénovation totale et l’extension d’une grange. L’objectif a été de créer une nouvelle maison, à la fois résolument moderne et respectueuse de son environnement normand. Le volume simple de la vieille grange a été préservé et la nouvelle façade, en bardage agricole, présente une réinterprétation de l’ancien colombage. La maison est conçue de façon bioclimatique ; très ouverte vers le sud et fermée au nord, à l’exception d’ouvertures d’aération. Grâce à l’isolation performante, le soleil suffit en grande partie pour chauffer la maison. Une pompe à chaleur et un poêle à bois sont des compléments lors des journées grises. La maison est essentiellement conçue en matériaux biosourcés : bois et isolation en laine de bois. Dans un souci écologique, les matériaux de la vieille grange ont été recyclés : des fermes en chêne, certaines poutres et des grosses pierres ont trouvé une deuxième vie dans la nouvelle maison.

La Cour sur Blangy a été lauréat du Prix National de la Construction Bois 2020

Catégorie Bâtiment / Logement Collectif

Pôle social et culturel

Cabourg – Calvados

Le pôle social et culturel est situé sur une ancienne parcelle enclavée. Le projet s’appuie sur cette contrainte pour affirmer son caractère public en ouvrant le cœur d’îlot sur la ville. Le programme est scindé en deux bâtiments en L délimitant une place publique, créant une continuité piétonne entre le centre-ville et le quartier résidentiel au nord. Une attention est portée à l’intégration du projet dans son contexte pour limiter l’impact environnemental. L’orientation des bâtiments est maîtrisée pour assurer un apport thermique et lumineux abondant, les espaces intérieurs sont ouverts sur la place publique. Le choix des matériaux est lié à la proximité de leur provenance. La toiture et les façades sont traitées en tuiles. Celles-ci sont façonnées dans le canton voisin. Ce revêtement étanche se retourne de la toiture en façade sans gouttière permettant de répartir l’eau pluviale sur les espaces de pleine terre pour faciliter l’infiltration.

Prix des étudiants

Passerelle

L’Aigle – Orne

La forme de la passerelle est un tube recouvert de zinc. Elle est éclairée par une grande ouverte dans toute sa longueur, pas de menuiserie (couverte, mais non close). Sa structure est en bois. Les points de jonction entre la passerelle et les bâtiments qu’elle relie sont traité par le biais de volumes orthogonaux, symétrique par leurs dimensions, mais chacun de la couleur de la façade avec laquelle ils réalisent l’articulation. Le but est d’obtenir une passerelle reliée visuellement à chacun des 2 bâtiments par la teinte des jonctions qui la rattacheront de part et d’autre à l’existant.