Commission Approvisionnement n° 3

La Commission Approvisionnement rassemble, de façon permanente et sous l’autorité du Président de FIBOIS Normandie, les professionnels de la production, de la gestion et de la mobilisation forestière ainsi que les acteurs de la 1ère transformation du bois (Bois d’œuvre, Bois industrie, Bois énergie, Bois bûche). Elle a pour ambition de favoriser les connexions amont-aval pour optimiser la transformation en Normandie de la ressource forestière locale dans le respect de la complémentarité des usages du bois. En s’appuyant sur l’observatoire de la filière, alimenté par ses membres et mis à jour par FIBOIS Normandie, la commission œuvre à une meilleure connaissance de la ressource disponible en forêt et des besoins des transformateurs afin d’identifier le plus en amont possible et, si possible, de prévenir les tensions sur la ressource. Elle se réunit de manière semestrielle et ses travaux font l’objet d’une synthèse à destination du grand public.

Commission approvisionnement – juin 2022

Alors que le prix des grumes a poursuivi son évolution à la hausse au cours du 1er semestre 2022 et que la guerre en Ukraine et l’inflation incitent les particuliers et les industriels à se tourner vers le bois pour l’énergie, Fibois Normandie a réuni les membres de la Commission Approvisionnement de la filière forêt-bois normande le 27 juin à la Maison des Associations de Caen.

Actualités de la commission

Arrivé à Fibois début juin 2022 en tant que chargé de mission bois énergie et bois bûche, Vincent Doussinault aura pour mission de structurer le réseau des acteurs du bois bûche et bois énergie pour les particuliers (au sein de la commission approvisionnement notamment), de relancer et d’animer la marque Normandie Bois Bûche en accompagnant les entreprises dans la structuration de leur offre, de promouvoir la ressource locale et d’informer le grand public sur les bonnes pratiques pour se chauffer au bois.

Ses coordonnées sont : vincent.doussinault@fibois-normandie.fr / 06 66 29 97 14

Le 16 décembre 2021, une première version de règlement intérieur de la commission approvisionnement a été soumise aux membres pour avis. Les ajouts et modifications demandés ont été apportés. Un ajout supplémentaire au niveau des membres est soumis à validation de la commission. Il s’agit d’ajouter deux acteurs en leur qualité d’exploitant de chaudières industrielles ou collectives. La proposition est validée à l’unanimité. Le règlement intérieur est adopté par l’ensemble des membres de la commission présents ce jour.

Suite à la commission approvisionnement de décembre 2021, Fibois Normandie a alerté la cellule régionale biomasse sur les difficultés d’approvisionnement en bois déchet liées à une demande régionale et extrarégionale en forte hausse.

Un courrier, parti en mars 2022, a été reçu favorablement par la cellule régionale biomasse, placée sous l’autorité du Préfet de Région. Une rencontre a été organisée le 12 mai 2022 dans les bureaux de la Préfecture. Les échanges ont été fructueux et ont permis de constater que les tensions sont bien perçues par la cellule régionale et seront prises en compte à l’avenir dans la promotion ou non de projets biomasse. Il a été convenu d’organiser des entretiens réguliers entre les représentants de la commission approvisionnement et la cellule biomasse afin d’informer cette dernière quant aux projets ne nécessitant pas d’avis de l’ADEME mais pouvant déstabiliser les équilibres d’approvisionnement des acteurs déjà en place.

Echanges

Sur le volet bois énergie, les tensions, liées aux difficultés à mobiliser la ressource et à la demande croissante, sont constatées par tous les membres de la commission. L’association Biomasse Normandie a, chiffres à l’appui, illustré ces tensions en présentant le prévisionnel de consommation normand en bois énergie. En 2024, la consommation régionale devrait dépasser le niveau du gisement normand et francilien en bois énergie et bois déchet.

Devant ce constat, la filière doit considérer les options suivantes :

  • Réorientation des projets vers le CSR (Combustible Solide de Récupération, composé de déchets non dangereux) pour limiter les tensions sur le BE et le bois déchet.
  • Augmenter la part de bois bocager dans les approvisionnements.
  • Se tourner vers l’import en provenance d’autres régions et permettre une augmentation des rayons d’approvisionnements.

Sur le volet bois d’œuvre, si le marché des grumes se porte toujours bien et que les acteurs de la 1ère transformation ont été réactifs quant à l’évolution des prix, les scieurs indiquent un début de baisse sur les prix des sciages et craignent donc un effet ciseau à l’automne prochain.

De façon plus large, l’ensemble de l’amont de la filière exprime ses difficultés à mobiliser plus de bois en forêt, que ce soit pour des raisons de productivité des peuplements, de conditions climatiques variables compliquant la planification et la mise en œuvre des chantiers ou de difficultés de recrutement pour les entreprises de travaux forestiers

Là aussi, plusieurs pistes sont à creuser par la filière :

  • Développer l’offre d’apprentissage dans les entreprises ayant une activité d’exploitation forestière pour offrir des perspectives aux jeunes en formation. La fidélisation des employés passe également par la question de la revalorisation des salaires ou des prestations.
  • Renouveler les études d’intentionnalité des coupes déclarées dans les PSG et les étendre à toutes les essences.
  • Mener des actions concrètes sur des essences feuillues à croissance rapide, notamment en lien avec la thématique du boisement de terre agricoles et de l’agroforesterie.
  • Travailler activement et concrètement sur les questions d’import et de circulation interrégionale du BE/BI.

La prochaine commission approvisionnement se tiendra en novembre 2022, sauf évènement exceptionnel nécessitant la tenue d’une commission d’ici là.

Avec le soutien de