Les rencontres du bois 2023

L’impact carbone et la filière forêt bois en Normandie

17 mars 2023 – Lycée François Rabelais IFS

8h30- 16h30

Principale contributrice dans la lutte contre le réchauffement climatique, la filière présente un bilan carbone positif à hauteur de 20 à 25 % des émissions nationales de CO2, soit 130 millions de tonnes. La forêt doit capter 1 tonne de CO2 dans l’atmosphère pour produire 1 m3 de bois. Mieux la forêt est gérée, plus elle produit de bois et plus elle absorbe ainsi de CO2 : c’est l’effet séquestration. Les valorisations vertueuses de ces bois dans la construction, l’aménagement, l’emballage, l’ameublement et le bois-énergie en font un modèle unique en termes de bilan carbone : c’est l’effet de substitution et de stockage dans les produits bois.

4 leviers d’action pour la forêt et les produits bois pour lutter contre le changement climatique

  • La séquestration de carbone par la biomasse dans les écosystèmes forestiers, qui utilisent l’énergie du soleil pour prélever du carbone sous forme de CO2 dans l’atmosphère et libérer de l’oxygène.
  • Le stockage de carbone dans le bois en forêt et dans les produits bois : l’utilisation des produits bois permet de prolonger durablement ce stockage tout au long de leur cycle de vie.
  • La substitution matière : l’utilisation des produits bois en substitution de matériaux plus consommateurs de ressources et d’énergies fossiles permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
  • La substitution énergie : le bois énergie se substitue aussi directement à l’utilisation d’énergies non renouvelables.

Programme

Matin

  • Conférence : Présentation des 4 scénarios de l’Ademe

4 chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

  • Table ronde

Midi : cocktail déjeunatoire et ateliers

Lors du cocktail déjeunatoire préparé et servi par les élèves du Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration François Rabelais, les participants pourront échanger au sein d’ateliers thématiques : à venir

Après-midi

  • Ateliers
  • Conférence « Préparer l’avenir de la filière forêt bois, avec qui et comment ? Une nouvelle génération à convaincre.” par Pascal Triboulot, directeur honoraire de l’ENSTIB

Inscrivez vous vite, le nombre de place est limité !

Avec le soutien financier de

En partenariat avec