L’impact carbone et la filière forêt bois en Normandie
17 mars 2023 – Lycée François Rabelais IFS
9h30- 16h
Principale contributrice dans la lutte contre le réchauffement climatique, la filière présente un bilan carbone positif à hauteur de 20 à 25 % des émissions nationales de CO2, soit 130 millions de tonnes. La forêt doit capter 1 tonne de CO2 dans l’atmosphère pour produire 1 m3 de bois. Mieux la forêt est gérée, plus elle produit de bois et plus elle absorbe ainsi de CO2 : c’est l’effet séquestration. Les valorisations vertueuses de ces bois dans la construction, l’aménagement, l’emballage, l’ameublement et le bois-énergie en font un modèle unique en termes de bilan carbone : c’est l’effet de substitution et de stockage dans les produits bois.
4 leviers d’action pour la forêt et les produits bois pour lutter contre le changement climatique
- La séquestration de carbone par la biomasse dans les écosystèmes forestiers, qui utilisent l’énergie du soleil pour prélever du carbone sous forme de CO2 dans l’atmosphère et libérer de l’oxygène.
- Le stockage de carbone dans le bois en forêt et dans les produits bois : l’utilisation des produits bois permet de prolonger durablement ce stockage tout au long de leur cycle de vie.
- La substitution matière : l’utilisation des produits bois en substitution de matériaux plus consommateurs de ressources et d’énergies fossiles permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
- La substitution énergie : le bois énergie se substitue aussi directement à l’utilisation d’énergies non renouvelables.
Programme
Matin
- Conférence : Présentation des 4 scénarios de l’Ademe
4 chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
- Table ronde : Retour d’expérience sur 3 projets bas carbone
Midi : cocktail déjeunatoire et stands d’information
Lors du cocktail déjeunatoire préparé et servi par les élèves du Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration François Rabelais, les participants pourront échanger avec les intervenants des différents stands : l’ARPE Normandie, Le Club du Réemploi, Valobat, le CNPF Hauts de France – Normandie, Ecodives, Rman Syc
Après-midi
- Ateliers
- Quelle(s) sylviculture(s) pour optimiser le puit de carbone forestier ?
- Neutralité carbone du bois énergie ?
- Déchets ou produits, comment réduire l’impact carbone ?
- Conférence « Préparer l’avenir de la filière forêt bois, avec qui et comment ? Une nouvelle génération à convaincre. » par Pascal Triboulot, directeur honoraire de l’ENSTIB
Cliquez pour en savoir plus
Inscrivez vous vite, le nombre de place est limité !
Venir aux Rencontres du Bois
Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration François Rabelais
1 rue Elsa Triolet, IFS
Avec le soutien financier de
En partenariat avec