Salon de l’habitat Alençon

Du 7 au 8 octobre, l’équipe de l’interprofession de la filière forêt bois sera présente au salon de l’habitat d’Alençon.

Du jardin au toit : du bois à tous les étages

Le bois est un matériau qui a la cote ! Devenu matériau de construction préféré des Français, devant le béton ou la pierre, le bois est de plus en plus visible dans nos vies. Alors qu’il a longtemps été la base de nos habitations, et après les années béton, on revient à lui par goût et par souci écologique. Et on le retrouve partout, de l’ossature bois aux aménagements intérieur et extérieur, jusqu’au mobilier et au chauffage. (Re)découverte d’un matériau qui nous fait du bien !

Du bois pour toute la maison

Imaginons la maison de nos rêves. Elle est lumineuse, confortable, saine et écologique. Au sol, de beaux parquets de chêne, de pin, ou pourquoi pas de châtaignier, les plans de travail sont en hêtre clair, les menuiseries extérieures mêlent bois et aluminium. Dehors, une belle terrasse en robinier invite à se retrouver entre amis ou en famille, aux beaux jours, sous une pergola en cèdre. Du bardage en douglas jusqu’à la charpente en sapin, voire en peuplier, il y a du bois à tous les étages… jusqu’au mobilier et à la décoration.

A chaque usage va répondre une essence de bois différente. Les plus nobles et solides, comme le chêne, trouvent leur place un peu partout. On pourrait tout faire avec lui, de l’ossature aux meubles. Le hêtre est l’une des essences les plus utilisées pour les plans de travail, mais des avancées récentes vont permettre d’en faire des piliers porteurs pour des immeubles !  Le châtaignier apporte ses belles nuances aux bardages ou aux brise-vues et sa résistance naturelle lui permet d’affronter les intempéries, tout comme le robinier, ou faux-acacia, idéal pour les lames de terrasse ou le mobilier extérieur. Les résineux, du douglas au pin sylvestre ou à l’épicéa, seront adaptés à de nombreux usages en construction et en mobilier. Ils sont appréciés pour leur couleur claire… et pour le coût moindre.

En plus des caractéristiques techniques des différentes essences, qui orientent leurs usages, leurs teintes et parfois même leurs parfums peuvent vous guider dans vos choix. Rosé du merisier, rouge du douglas, doré du chêne, odeur subtile du cèdre ou du bouleau… Alors, ces étagères, plutôt en noyer ou en frêne ?

Pourquoi le bois ?

Plébiscité pour ses qualités esthétiques, le bois est aussi beau à l’œil qu’agréable au toucher. Il apporte un sentiment de confort et d’apaisement, qui n’est pas qu’une impression ! Le bois a en effet des atouts pour l’isolation acoustique et thermique, pour une maison tout en douceur. Prenez deux maisons offrant la même température intérieure : celle en bois vous semblera plus chaude que celle en construction traditionnelle ! On gagne en confort ce qu’on perd sur la facture d’énergie.

Utilisé depuis la nuit des temps, le bois est aussi un matériau d’avenir. Ecologique et renouvelable, il est respectueux de notre planète. En effet, l’arbre capte le carbone dans l’atmosphère et le séquestre ensuite, même une fois coupé. Chaque planche, chaque poutre, chaque pied de table renferme ainsi du carbone qui n’est pas rejeté dans l’atmosphère et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique. En plus, le bois européen est très majoritairement géré de manière durable. De nouvelles réglementations sur la construction, comme la RE2020, imposent désormais de prendre en compte l’impact carbone de chaque construction, en analysant tout le cycle de vie des matériaux utilisés, de leur fabrication jusqu’à leur fin de vie. Le bois tire son épingle du jeu : captation et séquestration de carbone, circuit court autant que possible, possibilité de recyclage, de réemploi ou d’utilisation en bois énergie… De quoi faire de lui un champion de la construction !

« J’ai entendu dire que… »

Se poser des questions quand on se lance dans un projet, quoi de plus normal ? On entend beaucoup de choses sur le bois et il est légitime de se demander si on va faire le bon choix. Petit tour d’horizon de ces « on-dit », pour lever tous les malentendus.

J’ai entendu dire qu’on exploitait mal les forêts et qu’on coupait trop : déforestation, mauvaise gestion… qui voudrait aujourd’hui abîmer la nature ? Ce n’est certainement pas le cas de ceux qui travaillent en forêt ! Eux savent bien qu’il faut aussi la préserver, pour répondre à nos besoins sur le long terme. Il faut savoir qu’aujourd’hui, en Europe, la forêt a doublé de volume en 150 ans. En France, on ne prélève tous les ans que les deux tiers de ce qui a poussé l’année précédente, sans toucher à « l’enveloppe » initiale. Par ailleurs, les coupes sont réglementées et organisées par des plans de gestion durable, obligeant notamment à reboiser l’équivalent de ce qui a été coupé !

J’aime bien le bois, mais je ne veux pas habiter dans un chalet : un logement en ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet, sauf si vous en avez envie ! Vous pouvez choisir votre revêtement, que ce soit un beau bardage naturel ou peint, bien loin des rondins, ou un enduit classique. Beaucoup de bâtiment vont aussi allier différents matériaux, comme du mix bois-béton. Les solutions sont nombreuses pour répondre à vos souhaits esthétiques et à votre ambition écologique. N’hésitez pas à les explorer !

Le bois, c’est écologique, mais ça brûle trop facilement : le risque incendie n’épargne aucun type de bâtiment, pas plus en bois qu’en maçonnerie. Votre maison en bois est conçue pour éviter de brûler, notamment grâce au traitement du bois. Par ailleurs, pour les pompiers, la construction bois a un gros avantage : contrairement aux autres matériaux, on est capable de prévoir précisément la manière dont la structure va tenir ou s’affaisser. Un vrai plus pour sauver tout ce qui peut l’être !

Le bois vieillit mal, d’ailleurs, il grise : le grisement du bois est absolument naturel. Cela ne veut en aucun cas dire que le bois est abîmé. Les bois posés en extérieur ont une durabilité naturelle ou liée à des traitements qui leur permettent de résister sans problème aux intempéries et à l’humidité. Pour se convaincre de la longévité du matériau, il suffit de regarder les vieilles maisons à colombage, très présentes en Normandie, ou les charpentes de certaines églises, souvent vieilles de plusieurs centaines d’années. Et si l’aspect grisonnant du bois peut déplaire, il faut explorer toute la gamme de solutions disponibles : bois teintés, peints, etc.

J’ai entendu dire que le bois était très cher : il est vrai qu’il existe encore un écart de prix entre des constructions traditionnelles et de la construction bois. Cela s’explique par le fait que les spécialistes du bois sont moins nombreux – plus il y aura de construction en bois, moins l’expertise sera onéreuse. Mais le bois lui-même est un matériau qui a un coût : il faut se rappeler que l’arbre aura mis entre 80 et 150 ans à pousser, et qu’il aura fallu le travail de plusieurs personnes – du bûcheron au constructeur, en passant par la scierie, pour pouvoir l’utiliser sur votre chantier. Sans compter ce que ce matériau vivant et unique vous apportera en qualité de vie et en économie d’énergie…

Tendance bois durable

La grande époque des meubles en série mélaminés serait-elle dernière nous ? Du mobilier à jeter après emploi, tant il ne tenait pas la route dans les déménagements… et l’on pourrait dire la même chose pour nos mobiliers extérieurs, en plastique sale, ou nos intérieurs, aux aménagements sans âme…

La tendance aujourd’hui est au bois durable, qu’il soit local ou de réemploi.

La Normandie n’est pas la région de France la plus boisée, mais certaines essences s’y plaisent bien. Nos grandes forêts ornaises regorgent de chênes. On trouve aussi beaucoup de hêtres dans la région. S’il y a ici et là des résineux, pins sylvestres, douglas, etc., et, bien sûr, quelques raretés, comme du cèdre, ce sont les feuillus qui tirent leur épingle du jeu, avec une grande diversité d’arbres : châtaignier, orme, bouleau, peuplier, frêne, alisier, robinier… sans oublier des bois moins forestiers, comme le buis, le houx ou le pommier !

Le bois fait vivre beaucoup d’entreprises en Normandie, ce qui veut dire qu’il est possible de trouver du bois local, que ce soit pour vos aménagements intérieurs, votre mobilier ou votre décoration. Saviez-vous qu’il existe des scieries mobiles, qui se déplacent pour transformer des petits volumes de bois ? Une idée à retenir pour donner une deuxième vie à des vieux pommiers ou à une haie de thuyas (aussi appelé red ceddar !).

Autre idée à creuser : le réemploi et l’up-cycling ! Si on commence à travailler sérieusement cette option en construction, c’est surtout par votre mobilier que vous pourrez commencer. De beaux salons de jardin en palette donneront à votre terrasse le charme de la simplicité. Vous pouvez même les fabriquer par vous-mêmes. Et on pense aussi à l’up-cycling. De quoi s’agit-il ? C’est la transformation d’un objet ancien en un objet moderne, pour lui donner une seconde vie. On décape la table de grand-mère, par exemple grâce à la technique de l’aérogommage, pour lui donner un aspect plus contemporain. Les avantages ? Un objet unique, à votre goût, dans un matériau durable !