La certification forestière

Pourquoi et comment ?

La filière forêt-bois est à la croisée des chemins. D’un côté, l’impératif de décarbonation de nos sociétés va induire une hausse de la demande en bois. De l’autre côté, le changement climatique et ses incertitudes viennent fragiliser la ressource, et donc l’offre en bois de demain. Il apparaît dès lors indispensable d’œuvrer sans relâche à une gestion et une exploitation durable des forêts, seules garanties de leur résilience.

Comment, donc, résoudre ce problème et assurer, simultanément, une offre en produits bois de qualité et la durabilité de cette ressource ? Une partie de la réponse se trouve dans la certification !

La certification, c’est apporter aux transformateurs et aux consommateurs la garantie que le produit à base de bois qu’il achète provient d’une forêt gérée et exploitée durablement, dans le respect des réglementations en vigueur, et que la traçabilité de ce produit a été assurée tout au long de la chaîne de transformation.

Pour cela, la certification s’appuie sur deux piliers : la certification de gestion forestière et la chaîne de contrôle. La première est portée par les propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers qui respectent un standard de gestion durable propre à un territoire donné. La seconde est portée par tous les maillons de la chaîne de transformation et d’approvisionnement et permet de suivre les matériaux certifiés tout au long du processus de production, depuis la forêt jusqu’au produit fini et donc au consommateur.

Pour les entreprises, la certification permet de répondre aux demandes de leur clients, d’accéder à de nouveaux marchés mais également de manifester leur engagement en faveur d’une filière plus responsable et durable.

Il existe à ce jour 2 certifications reconnues internationalement dans le domaine de la forêt et du bois :