La RE 2020, une opportunité pour la filière bois

La Réglementation Environnementale 2020 constitue la dernière évolution des réglementations en matière de construction de bâtiments en France. Promulguée durant l’été, la RE 2020 s’inscrit dans une démarche écologique. Elle fixe notamment des limites de consommation d’énergie et d’émission de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le bois est un matériau tout indiqué pour répondre à ces exigences.

3 objectifs de bonnes pratiques écologiques

  • Diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs

Avec la RE 2020, on va s’intéresser d’une part à la consommation énergétique des bâtiments sur tout le cycle de vie de la construction à la fin de vie et d’autre part aux quantités de dioxyde de carbone émises sur ce même cycle de vie. Les matériaux utilisés dans la construction ne devront être ni trop énergivores, ni trop émetteurs de CO2.

  • Aller vers des constructions bas carbone

En limitant la quantité de CO2 émise par mètre-carré de bâtiment, la RE 2020 fait évidemment la part-belle aux matériaux « propres ». La filière béton par exemple ne s’y trompe pas et développe déjà des bétons dits « bas-carbone ». Les matériaux biosourcés comme le bois, le lin, le chanvre, ou la paille sont évidemment ceux qui se détachent le plus, car ils ont souvent un bilan CO2 négatif, c’est-à-dire qu’ils captent plus de CO2 au cours de leur croissance qu’il en est émis pour les transformer et les utiliser sur chantier. Le bois est le matériau roi parmi ceux-ci. Les utilisations possibles sont extrêmement variées, tant structurelles qu’esthétiques : structure massive ; structure collée (Lamellé-Collé, CLT, LVL, poutres en I etc…) ; remplissage ; bardage ; planchers ; menuiseries ; huisseries ; aménagements intérieurs et extérieurs ; isolant (laine de bois, liège …).

  • Prendre en compte un nouvel indicateur sur le rafraichissement

Un indicateur de confort d’été sera calculé lors de la conception de bâtiment. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus intenses et plus fréquents.

Cette réglementation devrait entrer en vigueur en janvier 2022 en ce qui concerne les bâtiments d’habitation et certains établissements recevant du public ; le reste du secteur sera couvert par d’autres décrets publiés ultérieurement. Le décret d’application a été publié au journal officiel le 29 juillet 2021.