L’assemblée générale 2022

Le 26 avril, Christophe Künkel, président de Fibois Normandie, a accueilli les participants à Lisieux. Il s’est réjoui de la tenue de cet événement en présentiel et de la nouvelle dynamique de Fibois.

Christophe Künkel et Anne-Sarah Moalic ont présenté le rapport moral 2021 : 38 adhérents, avec l’ensemble des secteurs de la filière représentés, un redressement des ressources humaines depuis le milieu d’année, des partenaires projet et financiers…
Le président a donné quelques informations sur la vie de l’association : les recrutements de l’année 2021, les déménagements à Louvigny et Rouen.
Les principales actions de 2021 ont été présentées. Là aussi, elles sont bien réparties sur l’ensemble des activités de la filière. Il faut prendre en compte le fait qu’elles se sont concentrées sur la deuxième partie de l’année 2021, après les recrutements.
De vrais progrès ont été effectués en peu de temps, grâce au travail actif de toute l’équipe.

Plan d’actions 2022

Fibois s’est doté d’un calendrier d’actions balayant l’ensemble de la filière : des réunions régulières lors de visites d’entreprises ou de chantiers, des matinales sur des sujets RH et de gestion d’entreprise…
De nombreux projets sont également en cours de réalisation, en plus de l’accompagnement quotidien des différents acteurs de la filière.

Anne-Sarah Moalic a présenté un projet de stratégie à 5 ans, permettant d’orienter nos actions et dossiers de conventions.

Cette stratégie repose sur 3 axes  :

  • le développement économique,
  • le développement durable,
  • le développement de la notoriété de la filière.

Cette présentation entraîne plusieurs réflexions.
– Il faudrait travailler au lien entre scieries et constructeurs bois/menuisiers, peut-être à travers des réunions régulières, et ce, même si la plupart des scieries ne scient pas ou peu de résineux en Normandie.
– L’ONF présente plusieurs événements en lien avec le développement durable et ouverts au grand public sur le territoire : la fête du hêtre, les 2 et 3 juillet à Bray-Eawy ; le festival Branches et Ciné en forêt de Bord-Louviers les 8 et 9 juillet.
– La prescription en construction bois doit aussi se faire auprès des donneurs d’ordre, qui doivent apparaître dans les cibles de Fibois.
Plusieurs outils sont présentés : outil vigilance bois, pour déclarer des incivilités en forêt, les matinales, la newsletter, les panneaux de chantier, le nouveau jobboard

En conclusion, le président tient à rendre hommage aux équipes antérieures, qui ont permis de constituer des réserves solides, qui ont pu être utilisées lors des moments difficiles connus plus récemment par l’interprofession.
Le bois étant un secteur individualiste, il remet en lumière le rôle de l’interprofession, qui est de créer du lien, du réseau, avec une équipe présente pour écouter et accompagner.

« Plus nous serons nombreux, plus nous irons loin ».

Nos partenaires financiers

France Bois foret