Visite de chantier : le Moulin de Mobecq

Jeudi 28 avril, nous avons été visiter un chantier de rénovation de moulin dans la Manche : le moulin de Mobecq.

Entre patrimoine et apprentissage : les élèves du lycée Laplace ont été missionnés pour reconstruire le mécanisme de ce moulin, à Mobecq. Un travail de haute précision, en cours d’installation. Le levage de la roue du moulin aura lieu le 4 juillet.

Le moulin de Mobecq, c’est l’histoire d’un moulin qui a perdu sa coiffe.

Présent sur les cartes d’état-major de 1866, ce moulin est le seul rescapé des 2 moulins construits à 300 m l’un de l’autre sur les hauteurs de Mobecq. Dénudé, il fut acheté après-guerre par un agriculteur local, couvert d’une toiture conique et transformée en habitation sommaire. Revendu une première fois comme emplacement de vacances (logement en caravane), il a été de nouveau mis en vente en 2011. Xavier Fauvain, ancien salarié de l’Ecomusée d’Alsace en charge des vieux métiers et des machines anciennes, le rachète, pour en faire sa résidence principale avec la ferme ambition de lui rendre un jour ses ailes.

Mais au-delà d’un coût inabordable, faire réaliser la coiffe du moulin par une entreprise spécialisée aurait ôté toute son histoire au projet ; projet qui n’a de sens à mes yeux que s’il s’accompagne, justement, d’une belle histoire de partage et de moments de vie, une histoire de transmission de savoirs.

Convaincu que de voir des ailes à nouveau tourner sur un vieux moulin grâce à leur travail peut être passionnant et valorisant pour des jeunes en formation professionnelle, je me suis adressé à différents lycées professionnels. Xavier Fauvain

Le moulin de Mobecq, c’est l’histoire d’une transmission

Les établissements ont accueilli avec enthousiasme le projet, notamment le lycée PS Laplace de Caen et son professeur de SCBH, Jean Luc Bernet; Il s’est chargé de la conception en partant d’une feuille blanche en donnant de son temps personnel, il a choisi le bois, organisé la fabrication et mené les élèves, il sera le chef de chantier in situ, et, in fine, le grand architecte et métronome du projet. Tout le monde savait que c’était impossible, il a malgré tout réussi ! D’autres lycées ce sont également lancés dans cette aventure originale à bien des égards (envergure, technicité, délais, formations impactées, transversalité, chantier délocalisé…). Il s’agit des lycées normands de Caen, St Lô et Bayeux, mais également ceux de Haguenau (67) et de Lyon, chacun avec sa spécialité : charpente, couverture, transport, menuiserie, fonderie…

D’une « simple » restauration d’un patrimoine vernaculaire, ce projet devient alors une magnifique opportunité de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde du patrimoine, de transmettre un savoir-faire précieux et de plus en plus rare, de faire travailler ensemble sur un objectif commun notre jeunesse de plus en plus individualiste, et de mettre en valeur ces filières manuelles trop souvent délaissées mais qui peuvent, preuve en est, proposer de beaux projets dont les artisans peuvent être fiers.

Le moulin de Mobecq quant à lui, déjà présent sur les cartes touristiques, pourra alors arborer fièrement ses ailes retrouvées au-devant des randonneurs et autres cyclistes de passage à Mobecq. Xavier Fauvain

Sa construction

Pour la partie Bois, Jean Luc Bernet du lycée Laplace, a dirigé les opérations avec 4 classes d’étudiants (les BTS DRB-1 et 2, les BTS SCBH-2 et les Terminales bac Pro).

J’ai conçu cette machine en 300 heures environ (21 versions ont été créés avant l’obtention de la version finale V22). La conception a été faire entre le 1er octobre 2021 et le 15 janvier 2022. La fabrication a été entièrement réalisé au lycée Laplace sur une durée de 3 mois avec nos équipements. Cette fabrication représente environ 2500 heures. Certaines journées on commencé à 5h du matin jusqu’à 21h le soir (usinage sur centre numérique oblige). Jean-Luc Bernet

Pour commencer, c’est la construction d’une machine en bois pouvant entraîner un moulin que nous avons construit. Cette machine d’un poids total de 13 tonnes couverture en ardoise comprise, se compose de :

  • Une structure en  bois de chêne composée de 452 pièces de bois pour un masse de 10 tonnes environ ;
  • Un ensemble de ferrures composé de 2453 pièces en divers métaux (acier inox ) pour une masse de 1,2 tonne environ
  • Une couverture ardoise de 1,8 tonnes
  • Les ailes du moulin font une envergure de 18 mètres.
  • La base de la toiture est comprise dans un cercle de 7 mètres de diamètre
  • La hauteur du bas des chevrons jusqu’au faîtage et de 6,5 mètres

La fabrication étant terminé à 99%, l’ensemble des pièces a été chargé dans une semi de camion et livré sur le site du montage. Le montage sera effectué sur 10 jours (structure bois et voligeage), à partir de cette date. Le levage de la structure se fera début juillet 2022 et la mise en place des ailes au même moment