Le bois et le solaire thermique : énergies complémentaires

C’est dans le centre Manche que Fibois Normandie a participé à la visite d’une installation combinée bois/solaire à l’occasion de la mise en route de l’installation.

L’occasion pour nous de faire un retour sur ce projet et présenter la complémentarité de ces énergies.

Une famille a racheté un ancien corps de ferme avec pour objectif de réaliser une rénovation énergétique écologique.

La première étape a été la réalisation d’un audit énergétique permettant d’optimiser l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, puis est venu le moment de choisir le ou les sources d’énergies pour répondre aux besoins de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Si la pompe à chaleur a d’abord été étudiée par les particuliers, une solution 100% renouvelable avait leur préférence. Ils se sont donc tournés vers le solaire et le bois.

Le système installé

L’installation est composée de :

  • panneaux solaires thermiques Rotex qui chauffent un ballon d’eau chaude dédié de 500 litres
  • une chaudière bois bûche qui alimente un réseau de radiateurs via 2 ballons de stockage d’une capacité totale de 1600 litres.

Ces 2 systèmes sont interconnectés, ce qui permet en mi-saison lorsque la production solaire est encore importante de venir alimenter les ballons dédiés au réseau de chauffage central. Inversement lors de semaines sans apport solaire important, le stockage d’eau chaude couplé à la chaudière peut venir alimenter l’eau chaude sanitaire.

Avantages et inconvénients

Ce système permet de fonctionner presque à 100% en énergie renouvelables. Seules les pompes de circulation et ventilation nécessitent de l’électricité.

Une énergie solaire gratuite, du bois bûche qui est l’énergie la moins chère du marché (environ 5 c€ du KWh contre 18 c€ pour l’électricité). Une énergie, renouvelable à partir du moment où l’on s’assure d’une bonne gestion du bocage ou de la forêt auprès du fournisseur.

Ce type d’installation peut bénéficier de dispositifs d’aide importants, en particulier lors du remplacement d’une chaudière fioul. Le montant des aides dépend des revenus et de la localisation. Les espaces conseil France Rénov de votre territoire accompagnent sur ce point.

L’inconvénient majeur reste la manutention, le stockage du bois et l’entretien.  En hiver, un allumage par jour est nécessaire ainsi qu’un décendrage. La qualité du bois est également très importante pour éviter tout problème de pollution atmosphérique, pour cela il faut utiliser du bois sec (inférieur à 23% d’humidité), information à vérifier sur votre facture, ou bien utiliser du bois avec un signe de qualité comme Normandie Bois Bûche.