Oragnisé avec le soutien de Seine-Eure Agglo, le concours Ma Forêt Normande a pour objectif de mieux faire connaître la forêt et ses professionnels en valorisant sa multifonctionnalité et la diversité des modes de gestion.
Jeudi 27 août, les trophées ont été remis à deux lauréats. Félicitations à ces propriétaires forestiers, publics et privés, qui ont partagé leur passion et mis en lumière le rôle essentiel de tous les acteurs de la filière.
Deux forêts, deux histoires, deux façons de faire vivre la multifonctionnalité forestière.
Avec le concours Ma Forêt Normande, Fibois Normandie met en lumière des propriétaires et gestionnaires qui imaginent des forêts à la fois vivantes, utiles à leur territoire et ouvertes sur la société.
Forêt de Robert le Diable – Métropole Rouen Normandie
Une forêt entre patrimoine, biodiversité et paysages de Seine
Dominant la Seine et faisant face à la boucle de Roumare, la forêt de Robert le Diable est un site remarquable où se rencontrent patrimoine historique, richesse écologique et qualité paysagère.
Acquise par la Métropole Rouen Normandie en 2007, cette forêt de coteaux est intimement liée aux ruines du château de Robert le Diable. Édifiée sur les vestiges d’un ancien camp gallo-romain, la forteresse témoigne de plusieurs siècles d’histoire aujourd’hui encore perceptibles dans la topographie du massif et dans les majestueux peuplements de hêtres qui accompagnent le site.
La forêt présente une grande diversité de peuplements, avec notamment des érables sycomores, frênes, tilleuls, chênes sessiles et chênes pédonculés. Deux tiers de sa surface sont laissés en libre évolution, favorisant la biodiversité et le développement naturel des écosystèmes forestiers.
La forêt joue également un rôle essentiel dans la préservation des milieux et des ressources : située sur des coteaux particulièrement pentus, elle contribue à limiter l’érosion, les ruissellements et les risques d’inondation, tout en participant à la protection de la ressource en eau. Elle bénéficie à ce titre de plusieurs dispositifs de protection, dont un classement en ZNIEFF de type II pour ses forêts de pente et de ravin.
La gestion du site s’inscrit également dans une démarche de certification FSC, au sein du groupe « Vallée de Seine » porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, réunissant propriétaires et gestionnaires publics et privés.
Enfin, la forêt constitue un véritable support de médiation et de découverte. Sa proximité avec le château permet notamment d’associer patrimoine et nature dans les animations proposées au public.
La Métropole y a également expérimenté sa première véritable action de gestion forestière : après le dépérissement de plantations d’épicéas touchées par les scolytes, celles-ci ont été remplacées par une plantation diversifiée composée notamment de chênes sessiles et pubescents, d’arbres fruitiers et d’essences mellifères.
Participants :
Métropole Rouen Normandie
ETF : Steve Boissière
Gestionnaire : ONF
Autre : Groupe FSC Vallée de Seine
Parc RustiK – Orne
Quand forêt et tourisme trouvent leur équilibre
Sur une ancienne carrière laissée à la nature depuis plus de 60 ans, une forêt atypique a trouvé une nouvelle vocation. Aujourd’hui, cette parcelle accueille le parc d’immersion RustiK, une activité touristique qui a fait le choix de s’intégrer au paysage forestier plutôt que de s’y substituer.
Le site illustre une forme originale de cohabitation entre activité touristique et gestion forestière durable. Implanté au cœur de l’Orne, le parc s’inscrit dans une parcelle faisant l’objet d’un plan de gestion et contribue au développement de l’économie locale en participant à l’attractivité touristique du territoire.
Mais l’originalité du projet réside surtout dans l’attention portée à son environnement. Avant l’ouverture du parc, un inventaire de la faune et de la flore a été réalisé, puis renouvelé cinq ans après. Les observations ont permis de constater l’arrivée de nouvelles espèces et de mesurer les effets des mesures de préservation mises en place.
Dès sa conception, le projet a également intégré une réflexion sur le long terme. Les limites d’expansion du parc ont été définies afin de préserver l’équilibre entre les activités touristiques et forestières. Une éventuelle cessation de l’activité a elle aussi été anticipée, avec la volonté de permettre un retour à l’état naturel du site.
RustiK joue enfin un rôle important de médiation et de sensibilisation. Dans un univers inspiré du Moyen Âge et de l’aventure, les visiteurs sont invités à vivre une expérience immersive au cœur de la nature, en famille et loin des écrans.
Après six années d’activité, le site démontre ainsi qu’une forêt peut accueillir une activité économique et touristique tout en conservant sa vocation forestière et ses qualités écologiques.
Participants :
Propriétaire/ETF/Gestionnaire : Thierry Bourré
Exploitant : Parc Rustik
Autre : SAS Authentik
Avec le soutien















