Les rencontres Pro-bûche

Retour sur les premières rencontres Pro-bûche organisé par Fibois Centre val de Loire/ France Bois bûche

Le 6 avril, plus de 150 professionnels de la filière sont venus a ce premier évènement national à destination des producteurs de bois de chauffage.

L’enjeu pour les pouvoirs publics est clair, rendre disponible partout du bois de qualité c’est-à-dire, principalement, du bois sec. Un des objectifs majeurs étant de répondre aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.

Pour cela un plan national a été mis en place, le plan d’action chauffage au bois qui vise une réduction de 50% des émissions de particules fines d’ici 2030.

Les premières actions ont été mises en œuvre, en particulier, l’application du décret du 30 mars 2022 qui demande aux professionnels d’indiquer sur leur facture les essences vendues, le taux d’humidité du combustible, et l’obligation d’informer le client sur le stockage du bois ou encore l’entretien de ses équipements.

La question aujourd’hui est de savoir à quel niveau d’exigence on positionne le curseur pour les producteurs en termes de process, de suivi et de traçabilité, en effet les entreprises chargées de la production sont de petites tailles et font face à des contraintes importantes (difficultés d’approvisionnement, conditions de travails, concurrence marché parallèle, augmentation des coûts…), il semble difficile de leur faire porter des contraintes complémentaires sans contrepartie et sans risquer de mettre en péril la viabilité des entreprises.

Nous avons pu également bénéficier d’informations sur les équipements de séchage ou encore sur la lutte de la fraude en ligne qui se multiplie avec l’augmentation du prix et les difficultés d’approvisionnement rencontrées l’année dernière, bref une journée d’échanges très riche à renouveler !